Présentation de l’association
ECPAT France est une ONG française de protection de l’enfance qui lutte contre la traite et l’exploitation sexuelle des enfants, membre du réseau ECPAT International.
L’association agit en France, en Afrique de l’Ouest, à Madagascar et au Moyen Orient en faveur des enfants victimes ou à risque d’exploitation sexuelle via des actions directes auprès des enfants, de campagnes d’information et de sensibilisation, des recherches, des actions de formation et d’accompagnement des acteurs clés de la protection de l’enfance et de la traite, du plaidoyer auprès des autorités françaises, européennes et internationales.
L’association travaille en partenariat avec des associations de terrain et d’autres organisations spécialisées.
Site web: www.ecpat-france.org
Descriptif de poste
Le/la stagiaire sera inséré.e au sein du service opérations programmes de l’organisation. Il ou elle participera aux actions de l’organisation en particulier concernant le suivi de la mise en œuvre des projets, le plaidoyer, les actions de communication et le suivi de recherches sur les questions de la lutte contre l’exploitation sexuelle des enfants, en particulier dans le cadre de la traite.
Le Service des Opérations Programme (SOP) est un des trois services opérationnels de l’association placés sous l’autorité du directeur exécutif ECPAT France.
Ce service est en charge de l’identification, de la production et de la conduite des Opérations Programmes menées par l’association. Il propose et met en œuvre une stratégie et une politique opérationnelle thématique géographique et opérationnelle au codir et au directeur de l’association, en cohérence avec son projet associatif.
Il agit, en accord et en bonne complémentarité, avec le Service Administratif, Financier et RH (SAF-RH) ainsi qu’avec le Service Renforcement des Capacités (SRC).
1 / LES CINQ MISSIONS PRINCIPALES DU SERVICE
- Prospectives (à court, moyen et long terme) et recommandations annuelles de la politique programme de l’association et des politiques opérationnelles, des contextes et opportunités géopolitiques pour déployer ces activités, des enjeux coopératifs et des conditions opérationnelles (humaine, méthodologiques, technique)
- Conduite des opérations programmes qui engage les équipes des hubs et bureaux ECPAT France ou qui engage des partenaires de terrain en direct, et qui explorent tous les ans de nouvelles zones d’interventions, de nouvelles thématiques, de nouvelles méthodes.
- Financements des opérations programmes par l’identification de bailleurs, la réponse à des appels à projets comme leader ou comme partenaire, le suivi et la relation avec les bailleurs jusqu’à leur clôture. Cette mission se réalise en coopération étroite avec le SAF-RH et le SRC.
- Renforcement des capacités en interne de l’association et auprès des partenaires liées aux compétences et du service. Cette mission se réalise en coopération étroite avec les services SRC et SAF-RH.
- Représentation, coopération et communication de l’association à l’échelle des hubs et du siège, auprès de partenaires, de collectifs, d’instances, d’organisations, du grand public. Cette mission se mène en complémentarité des actions du service Renforcement des Capacités.
Sous la responsabilité du responsable des opérations, le/la stagiaire sera notamment en charge de soutenir les actions suivantes :
1.Gestion de projets
- Contribuer à la mise en œuvre des activités et au reporting auprès des bailleurs ;
- Participer avec les partenaires impliqués à des actions ponctuelles en France ou en Europe (Bruxelles),
- Contribuer aux actions de Suivi, Evaluation, Redevabilité et Apprentissage de l’organisation. Notamment par la réalisation d’exercices de capitalisation et de recensement des bonnes pratiques.
- Implication dans les des actions de suivi budgétaire des projets
2. Recherches
- Participer au suivi des actions de recherches et des consultances ; et particulier participer aux travaux de développement d’action de recherches en Afrique de l’Ouest (OCHA), à Madagascar et au Nigeria.
- Suivi et participation à la rédaction de réponses à des appels à proposition ;
3. Veille et communication
- Participer à la veille (presse, recherches, etc) sur la traite à des fins d’exploitation sexuelle dans les zones d’intervention de l’organisation.
- Participer au développement d’un outil de veille et de suivi des bailleurs et des appels à projets en cours, publics et privés, sur les thématiques couvertes par ECPAT France.
- Contribuer à la création de contenus et à la visibilité des projets sur le site et les réseaux sociaux,
4. Représentation, visibilité
- Représenter ECPAT France lors de réunions sur les sujets d’intervention
Profil du candidat
- Formation : BAC +5 en sciences politiques, gestion de projets humanitaires, ou équivalent.
- Expérience : Intérêt et sensibilité pour la protection de l’enfance nécessaire.
- Des compétences en gestion de projet sont souhaitées.
Compétences informatiques indispensables : Word, Excel, Power Point, et des réseaux sociaux
- Langues : Français et anglais indispensable.
- Qualités personnelles : excellentes capacités rédactionnelles, bon sens du relationnel, force de proposition, créativité, flexibilité et dynamisme
How to Apply:
Conditions
- Statut : Stage (convention obligatoire)
- Durée du contrat : 6 mois
- Stage rémunéré selon textes en vigueur / résidence Ile de France
- Télétravail possible : maximum 4 jours par semaine à préciser
- Indemnités : Légales + 50% carte Navigo.
- Documents à envoyer : CV + lettre de motivation + 2 contacts ou lettres de références (professionnelles ou universitaires) par email sous la référence « recrut/stagiaire : programmes ECPAT »
- Contact : Maxime Hugeux
- Email : mhugeux@ecpat-france.org