PRÉSENTATION ALIMA
L’ESPRIT ALIMA : La raison d’être d’ALIMA est de sauver des vies et de soigner les populations les plus vulnérables, sans aucune discrimination identitaire, religieuse ou politique, à travers des actions basées sur la proximité, l’innovation et l’alliance d’organisations et d’individus. Nous agissons avec humanisme, impartialité et dans le respect de l’éthique médicale universelle. Pour accéder aux patients et aux patientes, nous nous engageons à intervenir de façon neutre et indépendante.
LES VALEURS et PRINCIPES de notre action, inscrits au sein de notre CHARTE :
1. Le patient et la patiente d’abord
2. Révolutionner la médecine humanitaire
3. Responsabilité et liberté
4. Améliorer la qualité de nos actions
5. Faire confiance
6. L’intelligence collective
7. La responsabilité environnementale
ALIMA promeut et défend les principes des droits humains fondamentaux. ALIMA a une approche de tolérance zéro envers les personnes coupables d’actes de violences sexistes et sexuelles ainsi qu’envers l’inaction face à des faits de violence supposés ou avérés. La protection des personnes bénéficiant et impactées par notre intervention est notre priorité absolue dans tout ce que nous faisons. Toute personne collaborant avec ALIMA s’engage à :
- Respecter la charte, le code de conduite, les politiques institutionnelles incluant la politique de protection contre les abus de pouvoir et les violences sexistes et sexuelles, la politique de prévention de la corruption et de la fraude ;
- Signaler toute violation aux politiques, documents cadre et procédure à une supérieure, un supérieur, une référente ou à un référent.
SOIGNER – INNOVER – ENSEMBLE : Depuis sa création en 2009, ALIMA a soigné plus de 13 millions de patients dans 15 pays, et déploie aujourd’hui ses opérations dans 12 pays d’Afrique et Haïti. En 2022, nous avons développé 62 projets de réponse médicale humanitaire pour répondre aux besoins de populations touchées par les conflits, les épidémies et l’extrême pauvreté. L’ensemble de ces projets se font en appui aux autorités sanitaires nationales à travers près de 511 structures de santé. Nous travaillons en partenariat, notamment avec des ONGs locales, dès que cela est possible afin de nous assurer que nos patients bénéficient de l’expertise, que ce soit au niveau de leur pays ou du reste du monde. Par ailleurs, pour améliorer la réponse humanitaire, nous menons des projets de recherches opérationnelles et cliniques, notamment pour lutter contre la malnutrition et les fièvres hémorragiques virales.
L’ÉQUIPE ALIMA : plus de 2000 personnes œuvrent actuellement pour ALIMA. Les équipes terrain, au plus proche des patients, reçoivent leur support des équipes de coordination généralement basées en capitale des pays d’intervention. Celles-ci reçoivent le support des 4 équipes desk et de l’équipe du service urgences et ouvertures basées au siège opérationnel de Dakar, Sénégal. Les équipes de Paris et New-York travaillent activement à la collecte de fonds ainsi qu’à la représentation d’ALIMA. Le reste de la Galaxie ALIMA comprend des individus et des équipes partenaires qui travaillent pour le compte d’autres organisations telles que les ONGs médicales BEFEN, ALERTE Santé, SOS Médecins / KEOOGO, AMCP, les organismes de recherche PACCI, INSERM, les Universités de Bordeaux ou de Copenhague, l’ONG Solidarités International et bien d’autres.
NOS THÉMATIQUES PROJET : Malnutrition, Santé sexuelle et reproductive incluant les violences basées sur le genre, Santé Primaire et secondaire, Pédiatrie, Paludisme, Épidémies (Fièvres hémorragiques, méningite, Choléra, Rougeole, Dengue, Covid-19).
NOS PAYS D’INTERVENTIONS : Mali, Burkina Faso, République Centrafricaine, Nigeria, Niger, Tchad, République Démocratique du Congo, Cameroun, Guinée, Soudan, Mauritanie, Haïti.
TYPOLOGIE DU POSTE
CONTEXTE DE LA MISSION : Les programmes ALIMA AU NIGER
Le Niger fait face à de nombreux défis humanitaires exacerbés par l’instabilité régionale, les conflits armés, et les crises alimentaires et nutritionnelles. Situé au cœur du Sahel et limitrophe de pays également touchés par des violences, tels que le Mali et le Nigéria, le Niger subit des déplacements massifs de populations fuyant l’insécurité, ce qui augmente la pression sur des ressources locales déjà limitées. La population, particulièrement les femmes et les enfants, est confrontée à des taux élevés de malnutrition et à des épidémies récurrentes. Dans ce contexte difficile, les ONG jouent un rôle essentiel en répondant aux besoins de santé, de nutrition et d’urgence des communautés vulnérables, avec des interventions souvent vitales dans les zones frontalières et reculées.
Depuis 2009, ALIMA et BEFEN collaborent au Niger, pays confronté à des défis humanitaires majeurs dus aux crises sécuritaires et aux besoins de santé et de nutrition parmi les populations vulnérables. Les deux ONG apportent une expertise reconnue dans la prise en charge des enfants de moins de cinq ans, répondent aux épidémies et améliorent l’accès aux soins pour les populations locales, déplacées et réfugiées.
Depuis 2018, elles mènent un projet régional RRM (Mécanisme de Réponse Rapide) pour renforcer la surveillance sanitaire et apporter une réponse d’urgence dans les régions frontalières de Tillabéri et Tahoua, particulièrement touchées par les violences transfrontalières et les déplacements massifs. Ce projet a été renouvelé chaque année et permet des interventions rapides face aux mouvements de population et aux épidémies.
Par ailleurs, dans les districts d’Abala et d’Ayorou, les deux ONG soutiennent les structures de santé locales pour fournir des soins médico-nutritionnels intégrés, avec un appui particulier aux enfants et aux femmes enceintes. Dans les zones difficiles d’accès, des cliniques mobiles permettent de rejoindre les populations éloignées, souvent privées de soins essentiels en raison des conditions sécuritaires et de l’éloignement.
À partir de 2019, suite aux violences dans le nord-ouest du Nigéria, ALIMA-BEFEN a étendu son action à la région de Maradi, répondant aux besoins des déplacés et réfugiés en santé primaire et en nutrition. En 2023, en raison de la dégradation continue de la situation sécuritaire et humanitaire, ALIMA-BEFEN a renforcé sa présence dans la région de Maradi avec des cliniques mobiles pour assurer une couverture élargie des zones de Madarounfa et de Guidan Roumdji.
LIEU DU POSTE : Niamey, Niger
PROTECTION DES BÉNÉFICIAIRES ET DES MEMBRES DE LA COMMUNAUTÉ
Niveau 3 : Dans le cadre de ses fonctions, le ou la titulaire du poste sera amené.e à visiter les programmes et être en contact avec des enfants ou/et des adultes vulnérables. Par conséquent, la vérification du casier judiciaire ou la présentation d’un certificat de bonne vie et mœurs sera nécessaire. Dans les situations où l’impossibilité de fournir un casier judiciaire ou un certificat de bonne vie et mœurs est constatée, une déclaration sur l’honneur sera demandée.
LIENS FONCTIONNELS ET HIERARCHIQUES
- Responsable Hiérarchique : Chef.fe de Mission (basé à Niamey)
- Responsable Fonctionnel : Référent Bailleurs ‐ Desk 1 (basé à Dakar)
MISSION PRINCIPALE
Sous la supervision du.de la Chef.ffe de Mission, le.la Responsable Relations Bailleurs est responsable de la mise en œuvre de la stratégie de financement en lien avec le plan d’actions pays d’ALIMA et aussi la gestion de contrats bailleurs.
Plus spécifiquement, il.elle est responsable de mobiliser des financements qui permettront la mise en œuvre des projets. Il.Elle entretient des relations régulières avec les bailleurs de fonds, et mène une recherche active de financements. Il.Elle est le garant ou la garante de la rédaction des propositions de projet et rapports aux bailleurs. Il.Elle appuie le suivi des indicateurs contractuels bailleurs, en collaboration avec les Coordinateurs.trices de projet et le.la Coordinateur.trice Médical.e.
ACTIVITÉS PRINCIPALES
- Définition et suivi de la stratégie de financement pays
Le.la Responsable Relations Bailleurs effectue une analyse de la stratégie des bailleurs et la disponibilité de financements avec la coordination de la Mission pour le pays concerné, afin de maintenir un niveau élevé d’information et de compréhension des enjeux. Il.Elle identifie les besoins de financements sur la mission en collaboration avec l’équipe de coordination et propose une stratégie de financement pertinente pour la mission. Il.Elle évalue les enjeux et propose l’adaptation de la stratégie selon le plan d’action opérationnel du pays. Au cours de la mission, le.la Responsable Relations Bailleurs effectue le suivi de la stratégie de financement et l’adapte selon l’évolution des besoins. En lien avec le Chef de Mission et le.la Référent.e Bailleurs au siège, il.elle appuie la conception et la mise en œuvre d’une stratégie d’acquisition de subventions et de mobilisation de ressources.
- Entretien de la relation avec les bailleurs de fonds
En lien avec le Chef.fe de Mission, il·elle assure la représentation auprès des bailleurs de fonds et négocie des financements pour les projets d’ALIMA. Il.Elle entretient les relations avec les bailleurs de fonds qui financent les projets pour assurer une communication régulière de qualité. Il.Elle coordonne la visite des bailleurs de fonds sur les projets quand la situation sécuritaire le permet, avec l’appui du.de la Chef.ffe de Mission.
- Recherche de financements
Le.la Responsable Relations Bailleurs, en appui au Chef de Mission, mène une recherche active de financements et identifie les nouveaux bailleurs de fonds à approcher dans le but d’assurer la bonne connaissance d’ALIMA et des projets mis en œuvre par ses acteurs. Il mène une veille active sur les priorités thématiques des donateurs et des mécanismes de financement dans le pays. Il.Elle effectue la cartographie des donateurs et la collecte de renseignements, et informe régulièrement la coordination pays sur ce sujet. Il.Elle développe des fiches projets et plaquettes pour assurer la communication institutionnelle tout au long de l’année.
- Appui à la planification opérationnelle en lien avec les priorités des bailleurs de fonds
Le.la Responsable Relations Bailleurs appuie les Coordinateurs.trices Projet et l’équipe de coordination dans la conception d’interventions en lien avec la stratégie des bailleurs de fonds. Il.Elle s’assure que les interventions sont alignées avec les priorités thématiques et opérationnelles des bailleurs de fonds, et que les soumissions respectent les formats requis par ces derniers.
- Production de concepts notes et de propositions de projet
Afin d’obtenir des financements, le.la Responsable Relations Bailleurs est responsable de la soumission des concepts notes et propositions de projets dans les délais imposés par les bailleurs de fonds. Il.Elle assure l’écriture des documents de projet pour répondre aux opportunités auprès des bailleurs de fonds. Il.Elle est garant de la qualité et conformité des documents produits.
- Diffuse les informations clés sur les procédures bailleurs, les contrats de financement et appui les Coordinateurs.trices de Projet dans le suivi des exigences contractuelles
Le.la Responsable Relations Bailleurs est responsable de la mise à jour de l’équipe de coordination sur les guidelines des bailleurs de fonds. Il.Elle informe continuellement les équipes de l’évolution des procédures et exigences des bailleurs de fonds. En plus, le.la Responsable Relations Bailleurs appuie les Coordinateur·rice·s de Projet dans le suivi des exigences contractuelles des bailleurs de fonds. Le.la Responsable Relations Bailleurs suit les évolutions opérationnelles, y compris budgétaire, afin de proposer des modifications contractuelles si nécessaires.
- Suivi des données pour répondre aux exigences du reporting
Le.la Responsable Relations Bailleurs développe et incorpore des éléments solides de monitoring et de suivi dans les rapports dans les outils de suivi des projets et il.elle participe donc, avec le.la Data Manager et le.la Coordinateur.trice Médical.e, au contrôle et à la compilation des données opérationnelles. Il.Elle s’assure de la mise à jour des outils de suivi de données en lien avec les contrats de financement, et anticipe les échéances des rapports afin d’assurer la complétude des données et une analyse de qualité.
- Assurer la production de rapports narratifs précis et analytiques dans les délais définis
Le.la Responsable Relations Bailleurs est responsable de l’élaboration des rapports intermédiaires et finaux pour les bailleurs de fonds, selon les formats et règles de reporting imposés. Il est directement chargé de la rédaction des documents, sur la base des informations précises, quantitatives et qualitatives et capitalisées au cours de l’année. Il·Elle établit une liaison régulière avec les Coordinateur·trice·s et responsables de projet et, pour l’élaboration des rapports, fait le lien entre les engagements auprès du bailleur et la réalité des projets et des terrains. Il.Elle s’assure du respect des deadlines et est responsable de la qualité des rapports.
- Assurer la gestion contractuelle des contrats de financement
Le.la Responsable Relations Bailleurs est garant du suivi des contrats de financement avec les bailleurs de fonds. Il·Elle est en contact direct avec les représentants nationaux du bailleur pour les questions de gestion contractuelle. Il·Elle s’assure de connaître et respecter les procédures du bailleur et que celles‐ci soient connues du reste de l’équipe. Il·Elle dispose pour cela d’un outil commun de suivi de contrat qu’il·elle contribue à mettre à jour.
- Assurer l’application des standards en prévention contre les abus
Le.la Responsable Relations Bailleurs doit participer aux formations et aux séances de sensibilisation. Il·Elle applique les standards relatifs à la prévention contre les abus dans toutes les tâches qu’il·elle entreprend (ex : ajout de la thématique dans les rapports, les propositions de projet, clause sur la prévention des abus, etc). Il·Elle contribue à créer et maintenir un environnement épanouissant et protecteur.
EXPERIENCES ET COMPETENCES
- Diplôme d’études supérieur (niveau Master ou équivalent) en lien avec le poste (études du développement, santé publique, relations internationales, gestion de projet…)
- Excellent niveau d’anglais et de Français, à l’oral et à l’écrit
- Bonne maîtrise des outils de gestion de projet (cycle de projet, cadre logique, proposition de projets, reporting, etc…)
- Une expérience professionnelle en reporting, conception et/ou gestion de projet d’au moins un an, ainsi que d’une expérience de terrain.
- Excellentes capacités d’analyse, de synthèse et rédactionnelles
- Autonomie, capacité d’initiative, facilité à travailler en équipe et à communiquer
- Rigueur, motivation, volonté d’atteindre les objectifs d’appui aux projets
- Compréhension et adhésion aux valeurs et à la mission d’ALIMA
CONDITIONS
Type de contrat : CDD de droit Français avec possibilité de renouvellement
Durée du contrat : 6 mois (avec possibilité de renouvellement)
Lieu du poste : Niamey, Niger
Salaire : Selon grille salariale ALIMA (niveau 10) + valorisation de l’expérience + Perdiem.
ALIMA prend en charge :
Les frais de déplacements entre le pays d’origine de l’expatrié et le lieu de mission
Les frais d’hébergement
La couverture médicale du premier jour de contrat à un mois après la date de départ du pays de mission pour l’employé et ses ayants droit
L’évacuation pour l’employé et ses ayants droit.
Date de prise de poste : Dès que possible
How to Apply:
Pour postuler, veuillez envoyer votre CV et Lettre de Motivation en ligne.
Les candidatures sont traitées suivant l’ordre d’arrivée. ALIMA se réserve le droit de fermer l’offre avant le terme initialement indiqué si une candidature est retenue.
Seules les candidatures complètes (CV en format PDF + Lettre de Motivation) seront étudiées.
Les candidatures féminines sont fortement encouragées.
Postuler ici :
[**https://hr.alima.ngo/jobs/detail/11263?utm_campaign=Campagne+d%27offres+&utm_medium=Website&utm_source=relief+web**](https://hr.alima.ngo/jobs/detail/11263?utm_campaign=Campagne+d%27offres+&utm_medium=Website&utm_source=relief+web**](https://hr.alima.ngo/jobs/detail/11263?utm_campaign=Campagne+d%27offres+&utm_medium=Website&utm_source=relief+web))