Termes de Référence
Recrutement d’un consultant national – Expert Genre
Institution / Maître d’ouvrage
RDC, ministère de l’Environnement et Développement Durable/Direction de Développement Durable (DDD)
Institution de mise en œuvre
Wildlife Conservation Society (WCS)
Projet
Elaboration de la stratégie nationale 30×30 de la RDC
Poste
Consultant National – Expert Genre
Durée du contrat
75 jours avec des déplacements locaux limités
Superviseur
Coordonnateur de programme GCF
Contexte
Fondée en 1895, la Wildlife Conservation Society (WCS) est une organisation privée américaine à but non lucratif, exonérée d’impôts, qui sauve la faune et la flore sauvages en comprenant les problèmes critiques, en élaborant des solutions fondées sur la science et en prenant des mesures de conservation bénéfiques pour la nature et l’humanité. Avec plus d’un siècle d’expérience, des engagements à long terme dans des dizaines de paysages, une présence dans plus de 60 pays et la création de plus de 150 zones protégées dans le monde entier, WCS a accumulé les connaissances biologiques, la compréhension culturelle et les partenariats nécessaires pour garantir que les espaces sauvages et la faune prospèrent aux côtés des communautés locales. En collaboration avec les communautés et les organisations locales, ces connaissances sont appliquées pour résoudre les problèmes de gestion des espèces, des habitats et des écosystèmes qui sont essentiels à l’amélioration des moyens de subsistance qui dépendent de l’utilisation directe des ressources naturelles.
Résumé du poste
WCS est un partenaire de mise en œuvre en charge des activités préparatoires devant doter la RDC d’une stratégie nationale 30×30. Elle soutient, à travers l’Autorité Nationale Désignée (AND), le ministère de l’Environnement et du Développement Durable (MEDD) dans le cadre de ce travail. WCS recherche un expert en genre hautement qualifié et motivé pour s’assurer que les considérations d’égalité des sexes et d’inclusion sociale sont intégrées dans toutes les activités du projet, depuis la planification et la conception jusqu’à la mise en œuvre. L’expert développera également une stratégie et un plan d’action pour l’égalité des sexes et l’inclusion sociale. En étroite collaboration avec l’équipe de sauvegarde sociale du WCS, les experts effectueront une évaluation des risques liés à l’égalité des sexes et à l’inclusion sociale et formuleront des recommandations sur les possibilités de renforcer l’égalité des sexes dans la stratégie et la note conceptuelle, et fourniront des informations pour l’examen environnemental et social.
Focus technique
Le titulaire du poste veillera à la conformité des projets avec les politiques d’égalité des sexes et d’inclusion sociale des donateurs et de WCS.
Tâches et responsabilités
En ce qui concerne l’élaboration d’une stratégie en matière de genre, l’expert devra :
- Collabore avec les parties prenantes du projet pour développer une stratégie globale d’égalité des sexes et d’inclusion sociale qui s’aligne sur les objectifs de l’initiative de conservation 30×30. La stratégie devrait inclure des considérations pour les peuples indigènes (IP) et d’autres groupes vulnérables.
- Intégrer les perspectives de genre et d’inclusion sociale dans le cadre général du projet, en garantissant une approche sensible au genre à chaque étape.
- Élaborer un plan d’action pour l’égalité des sexes et l’inclusion sociale qui garantisse l’intégration de la stratégie dans le projet.
Sur les questions touchant l’évaluation des risques, l’expert s’efforcera de :
- Réaliser une évaluation des risques spécifique au genre et à l’inclusion sociale pour le développement et la mise en œuvre de la stratégie 30×30 en RDC. Cela devrait inclure des considérations pour les PA et les autres groupes vulnérables.
- Fournir des recommandations pour atténuer les risques liés au genre et à l’inclusion sociale et capitaliser sur les opportunités de renforcement de l’égalité des sexes, en se concentrant sur le contexte de la RDC (juridique, social, politique, économique) concernant le genre et l’inclusion et l’engagement avec les peuples autochtones (PA).
En ce qui concerne les éléments relatifs à l’intégration du genre dans la documentation du projet, il est attendu que l’expert :
- Veiller à ce que les considérations de genre et de PI soient intégrées dans la note conceptuelle du projet, les documents de stratégie et les autres documents pertinents.
- Contribuer à l’examen environnemental et au processus de sauvegarde, en mettant l’accent sur le genre et les PA.
En ce qui concerne le renforcement des capacités, il s’agira de
- Organiser des sessions de formation pour le personnel du projet et les principales parties prenantes, le cas échéant, afin d’améliorer leur compréhension des principes et des stratégies d’intégration de la dimension de genre 30×30.
- Fournir des recommandations et un plan d’action pour les opportunités d’équité entre les sexes afin d’améliorer le développement et la mise en œuvre de la stratégie.
En ce qui concerne le suivi et l’évaluation,
il sera chargé d’élaborer des recommandations pour des indicateurs de suivi et d’évaluation sensibles au genre et inclusifs qui peuvent être inclus dans la stratégie 30×30.
Exigences minimales
Les experts, ou l’équipe d’experts, devront démontrer :
- Au moins un master en études de genre, en développement international, en sciences sociales, en économie ou dans des domaines connexes.
- Une grande expérience des processus d’engagement des parties prenantes dans les zones géographiques ciblées.
- Une expérience avérée dans la conduite d’entretiens avec des parties prenantes représentatives (secteur privé, agences gouvernementales, PA et CL, société civile, universités, agences de recherche, etc.
- Forte capacité à développer un rapport synthétique, résumant les leçons apprises et fournissant des recommandations qui alimenteront un produit de connaissance.
- Expérience avérée de la conduite d’analyses de genre, de la rédaction de stratégies de genre et de l’intégration de résultats en matière d’équité entre les sexes dans la conception de projets.
- Expérience réussie de travail avec diverses parties prenantes ayant des liens avec les zones protégées, les moyens de subsistance ruraux, les peuples autochtones et les communautés locales.
- Une bonne connaissance du cadre politique du GCF et en particulier des politiques de genre est fortement souhaitée.
- Capacité à travailler et à écrire en français et en anglais.
How to Apply:
Critères de sélection
WCS étant un employeur qui souscrit au principe de l’égalité des chances et qui s’engage à recruter et à soutenir une main-d’œuvre diversifiée (femmes qualifiées et personnes de toutes origines ethniques), les candidats intéressés sont invités à soumettre leur CV, une lettre de motivation décrivant leur expérience pertinente, ainsi qu’un exemple de stratégie en matière de genre ou de document similaire élaboré pour un projet antérieur. Les candidatures doivent être envoyées à wcsdrcongorecruitment@wcs.org
Date limite de dépôt des candidatures : 05/Février/ 2025