2025-03-26 15:38:16
Gestionnaire de programme II
1

Titre du poste : Gestionnaire de programme II

Relève du Chef de Partie, STaR

Département: Programme

Échelle salariale: 10

Lieu : Bol, Tchad

Numéro de l’offre 32025037

Ce poste est ouvert uniquement pour les candidats de nationalité Tchadienne

À propos de CRS

Catholic Relief Services est l’agence humanitaire internationale officielle de la communauté catholique aux États-Unis. CRS s’efforce de sauver, de protéger et de transformer des vies dans le besoin dans plus de 100 pays, sans distinction de race, de religion ou de nationalité. Le travail de secours et de développement de CRS est accompli par le biais de programmes d’intervention d’urgence, de VIH, de santé, d’agriculture, d’éducation, de microfinance et de consolidation de la paix.

Antécédents professionnels :

CRS est un leader mondial dans les programmes de subsistance agricole, promouvant le renforcement de la résilience dans les zones pauvres, touchées par les catastrophes et le changement climatique dans le monde entier. Depuis plus de 14 ans, la crise du bassin du lac Tchad – qui touche les zones riveraines du lac Tchad au Nigeria, au Niger, au Tchad et au Cameroun – a exacerbé les vulnérabilités existantes, déchiré les communautés et les familles, limité les possibilités de subsistance, détruit les infrastructures et démantelé la capacité des gouvernements locaux à répondre aux besoins de leurs citoyens. Pour répondre aux besoins urgents de résilience et de rétablissement des personnes touchées par la crise de la LCB, CRS a lancé le Projet de stabilisation et de réconciliation dans la région du lac Tchad (STaR), un programme de 7 ans et demi (2019-2026) et de 32,5 millions d’euros généreusement financé par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) par le biais de la KfW (Coopération allemande au développement).

Au cours de la phase III, STaR ciblera environ 9 700 ménages dans les trois pays cibles que sont le Tchad, le Nigéria et le Niger, avec les résultats attendus suivants : 1) Les femmes et les hommes de toutes les identités sociales (âge, appartenance ethnique, état matrimonial ou capacités physiques) ont un accès plus équitable à des infrastructures productives et sociales améliorées ; 2) Les femmes et les hommes de toutes les identités sociales ont un accès et un contrôle plus équitables sur les possibilités de subsistance, et les ménages ont un rôle plus partagé dans la prise de décision et les soins ; 3) Les femmes et les hommes de toutes les identités sociales dirigent équitablement les efforts visant à accroître la cohésion sociale et la consolidation de la paix ; et 4) les gouvernements locaux et les autorités communautaires mettent en place des mesures pour accroître considérablement la représentation, la participation et le leadership des femmes au sein du gouvernement aux niveaux concernés.

Le projet STaR contribuera à la réhabilitation et au rétablissement des infrastructures de base et des moyens de subsistance et renforcera la capacité des communautés et des gouvernements locaux à gérer leurs ressources de manière durable, à renforcer leur cohésion sociale et à construire des ménages et des communautés plus résilients.

Au Tchad, la phase III du projet STaR est mise en œuvre dans la province du Lac et gérée depuis le bureau du projet STaR à Bol, avec l’appui de N’Djamena. Le donateur envisage activement une note conceptuelle qui servirait de prolongation du projet de plusieurs années au-delà de la date de fin actuelle du 31 décembre 2026.

Résumé du poste :

Vous gérerez et superviserez techniquement le développement et la mise en œuvre du projet de stabilisation et de réconciliation dans la région du lac Tchad (STaR) au Tchad, en veillant à ce que des systèmes et des processus efficaces soient en place pour soutenir les programmes de haute qualité faisant progresser le travail de Catholic Relief Services (CRS) au service des pauvres et des personnes vulnérables. Vos compétences et vos connaissances en matière de gestion garantiront que le POP offre des programmes de haute qualité et s’efforce continuellement d’améliorer l’impact du projet STaR.

Rôles et responsabilités clés :

  • Fournir la gestion, l’orientation et la supervision technique des activités de résilience et de rétablissement du projet STaR. Ces activités se concentrent sur des interventions dans les infrastructures communautaires, l’agriculture et les moyens de subsistance ruraux, la cohésion sociale et la gouvernance locale, toutes visant à contribuer à la stabilisation et à la réconciliation dans les régions les plus touchées du bassin du lac Tchad. Selon le candidat, ce rôle peut impliquer la réalisation d’examens de conception technique, et le titulaire du poste sera responsable de gérer la soumission des soumissions pour tous les projets d’infrastructure. De plus, il s’agit de superviser l’élaboration et la mise en œuvre de la documentation environnementale, sociale, de santé et de sécurité conformément au cadre de gestion environnementale et sociale (CGES) du projet. Un élément essentiel de l’égalité des sexes sera intégré dans tous les éléments du projet, que le GP II dirigera et gérera.
  • Au cours du cycle du projet, assurez-vous que les phases de conception, de démarrage, de mise en œuvre et de clôture sont conformes aux principes et normes de qualité de CRS, aux directives des donateurs et aux meilleures pratiques de l’industrie. De plus, priorisez l’intégration solide des diverses composantes du projet, telles que l’infrastructure, la revitalisation économique, la cohésion sociale et le renforcement des capacités de gouvernance locale, afin d’atteindre les objectifs du projet.
  • Gérer et superviser efficacement les talents impliqués dans le projet STaR. Favoriser une dynamique d’équipe positive et prioriser le bien-être du personnel. Fournissez du coaching, personnalisez stratégiquement les plans de développement individuels et effectuez la gestion des performances de vos subordonnés directs.
  • Diriger l’élaboration de l’apprentissage du programme en identifiant les possibilités de recherche, d’apprentissage et de publication dans les programmes de rétablissement et de résilience. Faciliter la diffusion des pratiques prometteuses et des leçons apprises à l’appui du programme de gestion des connaissances de l’Agence. Assurer l’intégration des innovations et des meilleures pratiques.
  • Rechercher activement de nouvelles possibilités de financement pour élargir le portefeuille du secteur des urgences et du rétablissement précoce du CP, conformément aux priorités régionales et stratégiques du CP de l’Agence. Agir à titre de responsable technique et de rédacteur pour assurer la production de propositions de haute qualité.
  • Superviser les activités d’assistance technique et de renforcement des capacités dans les programmes d’urgence, de rétablissement et de résilience pour le personnel et les organisations partenaires afin d’améliorer la qualité et l’impact des programmes.
  • Gérer l’identification, l’évaluation et le renforcement des partenariats pertinents pour l’intervention d’urgence, le rétablissement et la résilience. Appliquer des concepts, des outils et des approches appropriés pour améliorer ces partenariats.
  • S’assurer que les dépenses du projet sont effectuées en temps opportun et qu’elles sont conformes aux plans financiers, en favorisant l’utilisation efficace et la gérance des ressources du projet.
  • Surveiller le respect des protocoles de sécurité par le personnel en s’assurant que le personnel du projet connaît et respecte les politiques et procédures de sûreté et de sécurité du personnel de CRS. Distribuer des procédures opérationnelles normalisées (PON) et des plans de sûreté et de sécurité au besoin.
  • Promouvoir la participation active de CRS et, le cas échéant, son leadership dans les forums locaux sectoriels ou multisectoriels de coordination et de sécurité. Partager régulièrement de l’information et des données avec la haute direction et d’autres organismes pour appuyer l’analyse et la planification collectives.

Qualifications de base

  • Une maîtrise en développement international, en relations internationales, en génie civil ou structurel, ou dans un domaine connexe est exigée. Une expérience supplémentaire peut être considérée au lieu de certaines exigences en matière d’études. La préférence sera accordée aux candidats titulaires d’un diplôme d’ingénieur avec une licence professionnelle d’ingénierie.
  • Un minimum de 5 ans d’expérience dans la mise en œuvre de programmes d’urgence, de rétablissement et/ou de résilience, de préférence dans des situations d’urgence, est exigé. Une expérience dans les programmes de construction ou de réhabilitation d’infrastructures communautaires est un atout.
  • Une expérience antérieure dans des programmes d’agriculture, de développement ou de sécurité alimentaire est un avantage, en particulier dans au moins un des domaines suivants : l’agriculture, la santé, les moyens de subsistance, la nutrition ou la gouvernance/consolidation de la paix.
  • De plus, une expérience de la gestion de projets modérément complexes, de préférence avec une ONG internationale dans des environnements de sécurité instables, est préférable.

Langues requises — Un excellent français oral et écrit est requis. Nous préférons vivement les candidats ayant de solides compétences en communication écrite. D’autres langues locales parlées dans la province du Lac sont un atout. Une certaine connaissance de l’anglais est appréciée.

Voyage – Doit être disposé et capable de voyager jusqu’à 30 %.

Connaissances, compétences et aptitudes

  • Solides compétences analytiques et de résolution de problèmes, avec la capacité de porter des jugements et de prendre des décisions éclairées et de proposer des solutions novatrices.
  • Solides capacités de gestion des relations. Capacité d’établir des relations avec les gens à tous les niveaux, à l’interne et à l’externe. Stratégique dans la façon dont vous abordez chaque relation.
  • Bonnes compétences en matière de présentation et d’animation
  • Proactif, ingénieux, orienté vers les solutions et les résultats

Qualifications souhaitées

  • Bonne expérience de la gestion de subventions et de contrats de projets, y compris la conception de projets et la programmation de l’égalité des sexes, de préférence pour des subventions de plusieurs donateurs publics, y compris KfW.
  • Expérience de la gestion de processus complexes d’approvisionnement local.
  • Capacité démontrée à rédiger des propositions et des rapports techniques de haute qualité.
  • Expérience de l’engagement avec des organisations partenaires, en particulier des organisations confessionnelles locales.
  • Compétences et expérience MEAL requises.
  • Expérience et capacités de gestion du personnel propices à un environnement d’apprentissage.
  • Expérience de l’utilisation de MS Windows et des progiciels MS Office (Excel, Word, PowerPoint), d’applications de conférence Web, de systèmes de gestion de l’information.
  • Connaissance des standards Sphère.
  • Capacité et expérience avérée du transfert de connaissances par le biais de formations formelles et informelles.
  • Expérience de la gestion du personnel, des budgets et des processus de planification.
  • Excellentes compétences en matière de présentation et de communication.
  • Esprit d’équipe et solides compétences interpersonnelles.
  • Flexibilité et capacité de motivation.

Compétences REDI de l’agence (pour tout le personnel de CRS) :

Les compétences de l’organisme décrivent les comportements et les attitudes attendus de tous les membres du personnel. Lorsque ces compétences sont démontrées, elles favorisent un milieu de travail engageant, aident le personnel à atteindre son plein potentiel et aident CRS à atteindre ses objectifs organisationnels. Enracinées dans la mission, les valeurs et les principes directeurs de CRS, ces compétences sont utilisées par chaque membre du personnel pour s’acquitter efficacement de ses responsabilités et atteindre les résultats souhaités.

  • Responsabilité personnelle – Assume constamment la responsabilité de ses propres actes.
  • Agir avec intégrité – Modéliser constamment des valeurs alignées sur les principes directeurs et la mission de CRS. Est considéré comme honnête.
  • Établit et maintient la confiance – Fait preuve de cohérence entre les paroles et les actes.
  • Collaborer avec les autres – Travailler efficacement au sein d’équipes interculturelles et diversifiées.
  • Ouvert à l’apprentissage – Recherche des expériences qui peuvent changer de perspective ou donner l’occasion d’apprendre de nouvelles choses.

Compétences en leadership d’agence :

  • Diriger le changement – Cherche continuellement des moyens d’améliorer l’organisme grâce à une culture d’agilité, d’ouverture et d’innovation.
  • Développer et reconnaître les autres – Renforcer la capacité du personnel à atteindre son plein potentiel et à améliorer le rendement de l’équipe et de l’organisme.
  • Esprit stratégique – Comprend le rôle dans la traduction, la communication et la mise en œuvre de la stratégie de l’agence et des priorités de l’équipe.

Responsabilités de supervision : 3 gestionnaires de programme (infrastructure, revitalisation économique, cohésion sociale/gouvernance), 1 agent de projet principal (égalité des sexes et inclusion sociale) et 1 agent MEAL.

Principales relations de travail :

Interne : Chef de Projet STaR, Responsable Pays Tchad, Représentant Pays Cameroun & Tchad, Responsable de la Programmation Cameroun & Tchad, Responsable des Opérations de CRS Cameroun, Responsable des Opérations Tchad et Responsable Financier Tchad.

Externe : Partenaire de mise en œuvre local, responsables des donateurs, Commission du bassin du lac Tchad, ministères du gouvernement du Tchad et autres parties prenantes.

Avis de non-responsabilité : Cette description de poste n’énumère pas de manière exhaustive les compétences, les efforts, les tâches et les responsabilités associées au poste.

Notre identité catholique est au cœur de notre mission et de nos opérations. Catholic Relief Services met en œuvre l’engagement des évêques des États-Unis d’aider les pauvres et les vulnérables à l’étranger. Nous accueillons parmi notre personnel des personnes de toutes confessions et traditions laïques qui partagent nos valeurs et notre engagement à servir ceux qui en ont besoin. Les processus et les politiques de CRS reflètent notre engagement à protéger les enfants et les adultes vulnérables contre les abus et l’exploitation.

En postulant à cet emploi, je comprends et reconnais que CRS exige de son personnel qu’il traite toutes les personnes avec dignité et respect et qu’il prévienne activement le harcèlement, la maltraitance, l’exploitation et le trafic d’êtres humains. De plus, je comprends que si je suis un (e) candidat (e) retenu (e), je serai soumis(e) à une vérification approfondie des antécédents et que mes références personnelles / professionnelles seront utilisées pour évaluer mes comportements liés aux sujets susmentionnés relatifs à la protection.

Les procédures d’acquisition de talents reflètent notre engagement à protéger les enfants et adultes vulnérables des abus et de l’exploitation.

CRS est un employeur souscrivant au principe de l’égalité des chances

NB : Veuillez noter que seuls (es) les candidats (es) retenus(es) seront contactés (es).

How to Apply:

Vous pouvez envoyer votre dossier de candidature comprenant un CV et une lettre de motivation avec trois noms des références professionnelles à l’adresse suivante : hr.crschad@crs.org en mentionnant en objet de l’email seulement « 32025037».

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Fill out this field
Fill out this field
Please enter a valid email address.
You need to agree with the terms to proceed

Gestionnaire de programme II
Catholic Relief Services
Program Project Management
Protection and Human Rights
Closing Date
2025-04-06 15:38:16
Experience
5-9 years
Type
Job