Date de début : 27/01/2025
Type de contrat : Stage 6 mois
Lieu : France, Clichy
Créée en 1980, SOLIDARITÉS INTERNATIONAL est une organisation non gouvernementale engagée sur le terrain des conflits et des catastrophes naturelles. L’association a pour mission de secourir le plus rapidement et le plus efficacement les personnes dont la vie est menacée, en couvrant les besoins vitaux :
- Boire
- Manger
- S’abriter
Après avoir répondu à l’urgence, les équipes de SOLIDARITÉS INTERNATIONAL accompagnent les familles et les communautés les plus vulnérables jusqu’à ce qu’elles recouvrent les moyens de leur subsistance et de leur autonomie pour faire face, en toute dignité, aux défis d’un avenir incertain.
Particulièrement engagée dans le combat contre les maladies liées à l’eau insalubre, première cause de mortalité au monde, SOLIDARITÉS INTERNATIONAL intervient en France et à l’international en développant une expertise dans le domaine de l’accès à l’eau potable et l’assainissement, mais également dans ceux, essentiels, de la sécurité alimentaire et de la reconstruction.
Son action s’organise autour de quatre domaines d’expertise :
L’accès à l’eau potable, à l’assainissement et à l’hygiène
La sécurité alimentaire et les moyens d’existence
L’aide à la reconstruction d’habitat
Les réponses d’urgence
La DOAP a pour objectifs d’apporter un support technique aux équipes de terrain ou au siège, appuyer à la définition des stratégies des missions, apporter un regard critique sur la qualité des projets mis en œuvre, contribuer au développement technique de l’association, améliorer les compétences des équipes techniques par le développement d’outils et de supports de formation.
Intégrée à la Direction des opérations, La Direction des Opérations Adjointe aux Programmes (DOAP) est composée de :
1 directrice adjointe
1 responsable du pôle SERA et Approches Qualités
1 référente technique Suivi et Gestion de l’information programme
1 référente technique Protection et Redevabilité
1 référente technique Évaluation et Apprentissage
1 MEAL volant
1 responsable du pôle Eau Hygiène Assainissement
1 référents techniques EAH
1 référent GRE
1 coordinateur AQA
1 EAH volant
1 assistant(e) EAH
1 responsable du pôle Sécurité Alimentaire et Moyens d’Existence
1 Référente technique Sécurité Alimentaire et Moyen d’Existence
1 SAME volant
1 assistant(e) SAME
1 référente technique Transferts Monétaires et Marchés
1 référente technique environnement
Descriptif du poste
Poste : Assistant.e du Directeur des Opérations et de la Direction des Opérations Adjointe aux Programmes
Tâches en lien avec LA DIRECTION DES OPERATIONS ADJOINTE AUX PROGRAMMES (DOAP)
- Apporter un soutien à la DOAP quant à la recherche d’informations techniques et/ou thématiques (recherche bibliographique, synthèse documentaire, etc.). Par exemple, sur les thématiques « Environnement et Climat », « Programmes de Transfert Monétaire », « Protection », « Agroécologie », « Mécanisme de Réponse Rapide », « Recherche et Innovation », etc.
- Appuyer le processus de capitalisation : relecture, correction, traduction et diffusion des documents de capitalisation (fiches activités, notes internes, manuels…)
- Assister à des chantiers de réflexion sur la vision de la DOAP d’ici 2030
- Participer à l’organisation d’évènements (semaine Programmes) : coordonner la logistique (réservation du lieu, activité de teambuilding, etc.), rédiger le compte rendu
- Assister aux réunions hebdomadaires de la DOAP et rédiger les minutes
- Appuyer la conception et l’envoi de la newsletter DOAP aux équipes terrains
- Assurer le suivi du budget de la DOAP
- Appuyer l’organisation des formations internes (préparation au départ programme)
Tâches en lien avec LE DIRECTEUR DES OPERATIONS
- Assister à des chantiers de réflexion sur les secteurs d’interventions, la stratégie, la localisation
- Assister aux réunions suivantes et assurer les comptes rendus à la demande du DO : réunions thématiques et de coordination du service des opérations ; réunions thématiques sur les grands chantiers du siège et de la direction des missions (stratégie de l’ONG) ; autres réunions à la demande du DO
- Participer à l’organisation d’évènements portés par la direction des opérations (webinars et semaine des Directeurs Pays)
- Mettre à jour des données/indicateurs sur le dashboard interne de SI
- Participer à la rédaction et aider à la traduction de documents produits par SI
- Assurer une veille humanitaire
- Peut assurer un support technique à la soumission de propositions de projets
Les tâches à effectuer sont transversales, nécessitant donc autonomie, rigueur et polyvalence. Une connaissance, ou du moins un souhait de comprendre le milieu humanitaire et ses contraintes est indispensable. Les tâches décrites dans cette annonce sont susceptibles d’évoluer en fonction des chantiers en cours au siège et en fonction des besoins.
SI s’engage à offrir au stagiaire une variété de tâches ainsi qu’une formation interne de préparation au départ lui permettant de renforcer utilement sa formation/son expérience en vue d’un engagement humanitaire futur. Ce stage constitue une opportunité de comprendre en profondeur le fonctionnement d’une ONG humanitaire, ses contraintes et les différentes approches.
Formation et expérience :
Formation supérieure dans le domaine de la gestion de projet humanitaire, les sciences politiques ou relations internationales. Formation technique dans le domaine de l’eau et de l’assainissement ou agronomie est un atout.
Compétences requises :
- Forte capacité rédactionnelle en français et en anglais.
- Capacité poussée de rédaction et synthèse en français
- Français et anglais courant obligatoire, l’espagnol est un atout
- Connaissance du cycle de projet humanitaire
Intérêt pour les secteurs de l’eau, l’hygiène et l’assainissement et/ou agriculture/développement rural et/ou monitoring/évaluation, qualité de l’action humanitaire.
Sensible à la démarche qualité dans la mise en œuvre de programmes
Qualités requises :
- Réel intérêt et motivation pour l’associatif et l’humanitaire
- Esprit critique et force de proposition, rigueur
- Adaptabilité, autonomie et réactivité (plusieurs dossiers à suivre en même temps)
- Diplomatie et aisance relationnelle, gestion du stress et disponibilité
- Bonnes compétences informatiques (Pack Office)
Stage basé au sein du siège de SOLIDARITES INTERNATIONAL à Clichy (92), métro Mairie de Clichy
Stagiaire avec convention de stage obligatoire.
Gratification : 4,90 euros/ heure
La gratification est calculée au prorata des heures de présence réelles sur le mois. (En moyenne 1 mois = 154h, soit 22 jours de 7h/jour)
Transport en commun pris en charge à 50% par SOLIDARITES INTERNATIONAL
Tickets restaurant à 8,90 € / jour effectif de stage, avec participation de SOLIDARITES INTERNATIONAL à 60%
Vous reconnaissez-vous dans cette description ?
Si oui, envoyez-nous votre CV et Lettre de Motivation !
Les candidatures contenant uniquement les CV ne seront pas considérées.
Solidarités International se réserve la possibilité de clore un recrutement avant la date d’échéance de l’annonce. Merci de votre compréhension.
Et pour mieux connaître Solidarités International: www.solidarites.org
—
Solidarités International (SI) est déterminé à prévenir et à combattre tout type d’abus – tout acte d’exploitation, d’abus et/ou de harcèlement sexuels (SEAH) à l’encontre des membres des communautés bénéficiaires ou de ses collaborateurs et collaboratrices, atteinte aux personnes et/ou aux biens, fraude, corruption, conflit d’intérêt non déclaré, financement d’activités portant atteinte aux droits de l’homme – qui pourrait être perpétré dans le cadre de ses interventions. SI applique une tolérance zéro à l’égard de tout type d’abus, particulièrement des actes de SEAH.
Solidarités International est un employeur équitable qui combat toute forme de discrimination. SI ne demandera jamais une rétribution quelconque en vue de participer à un processus de recrutement.
Solidarités International (SI) is determined to prevent and fight all type of abuse – all act of exploitation, abuse and/or sexual harassment (SEAH) against members of beneficiary communities or collaborators, fraud, corruption, violation of persons and/or property, funding of activities harmful to human rights – that could be perpetrated in the frame of its interventions. SI implements a zero-tolerance policy regarding acts of abuse, notably acts of SEAH.
Solidarités International is an equitable employer committed to find all forms of discrimination. SI will ever ask for any remuneration to take part in a recruitment process.
How to Apply: