2025-04-17 10:44:40
Formation en santé mentale et soutien psychosocial (Mental Health and Psychosocial Support – MHPSS)
0

Durée : mai-juin 2025

Locarion: Région des Grands Lacs (Rwanda, RDC, Burundi, Ouganda)

Introduction

Interpeace est une organisation internationale de consolidation de la paix, dont le siège se trouve à Genève, en Suisse. Elle vise à renforcer les capacités des sociétés à gérer les conflits de manière non violente et non coercitive en aidant les acteurs nationaux dans leurs efforts pour développer la cohésion sociale et politique. Interpeace s’efforce également d’aider la communauté internationale (et en particulier les Nations unies) à jouer un rôle plus efficace dans le soutien des efforts de consolidation de la paix dans le monde, grâce à une meilleure compréhension et capacité de faire face aux défis liés la création de capacités locales qui renforcent la cohésion sociale et politique. Pour plus d’informations sur Interpeace, veuillez consulter le site www.interpeace.org.

Contexte

En 2013, Interpeace et ses partenaires locaux ont consulté les populations des Grands Lacs sur la pertinence d’un programme régional et sur l’orientation stratégique qu’il devrait avoir. Les consultations ont révélé une forte demande de dialogue transfrontalier entre les communautés situées le long des frontières communes, ainsi qu’entre ces communautés et les décideurs politiques. Interpeace et ses partenaires ont ensuite développé un programme qui contribue aux objectifs de développement durable et à la résolution 2250 des Nations Unies, qui vise à renforcer la participation des jeunes dans les processus de prise de décision.

A propos du projet :

Le programme "Dialogue transfrontalier pour la paix dans la région des Grands Lacs Phase III" est un programme quinquennal débuté en novembre 2021, qui se terminera en août 2026. Il est actuellement financé par la Coopération suisse au développement (DDC). Ce projet est coordonné par Interpeace et mis en oeuvre par un consortium de cinq organisations réparties dans quatre pays : Pole Institute (POLE) et Action pour la paix et la concorde (APC) en République démocratique du Congo (RDC), Centre d’Alerte et de Prévention des Conflits (CENAP) au Burundi, Vision Jeunesse Nouvelle (VJN) au Rwanda, et Refugee Law Project (RLP) en Ouganda. Entre janvier 2021 et décembre 2023, la composante Youth Lab du programme a été financée conjointement par la DDC et l’Union européenne (UE).

Objectifs du projet :

L’objectif global du programme est de permettre aux jeunes et aux femmes de la région des Grands Lacs d’exercer une influence croissante et de jouer un rôle de premier plan dans les processus de paix nationaux et régionaux.

Les objectifs spécifiques à atteindre d’ici août 2026 sont les suivants :

  1. Les capacités et le leadership des jeunes dans les processus de consolidation de la paix nationaux et régionaux sont reconnus grâce à l’utilisation des compétences acquises en matière de facilitation, de médiation et de transformation des conflits pour mener à bien des échanges interculturels et intergénérationnels.
  2. Les jeunes appliquent leurs connaissances, leurs compétences et leurs réseaux renforcés pour entreprendre des initiatives nationales et régionales qui contribuent à une paix durable et à la mise en oeuvre de l’agenda de la jeunesse pour la paix et la sécurité dans la région des Grands Lacs.
  3. Les actions des jeunes, leurs priorités et leur vision de la paix influencent et/ou façonnent de plus en plus les politiques qui affectent la paix régionale.

Pour atteindre ces objectifs, le projet soutient actuellement 150 jeunes, dont 120 appartenant à la cohorte des Peace Fellows et 30 appartenant à la cohorte des jeunes innovateurs.

Description de services et objectif

Interpeace recherche un.e consultant.e pour fournir un soutien psychosocial et de santé mentale aux jeunes impliqués dans le programme Grands Lacs. Le.la consultant.e devrait idéalement être basé dans la région. Il.elle sera chargé de déveloper et dispenser des modules de formation dans le but de soutenir le bien-être psychosocial des jeunes, en leur enseignant les concepts et techniques de base pour:

  1. Faire face au stress accru lié à la situation sécuritaire actuelle dans la region des Grands Lacs et à leurs initiatives de construction de la paix. Etant donné que chaque zone d’intervention a ses propres spécificités, le.la consultant.e devra commencer par un diagnostic de chaque zone et concevoir une approche et un contenu adapté.
  2. Identifier et de répondre aux personnes présentant des signes de traumatisme. Les modules devraient inclure du contenu sur la manière dont les jeunes peuvent utiliser les techniques de santé mentale et de soutien psychosocial dans leurs activités lorsqu’ils s’engagent avec des personnes affectées, en tant que « premier intervenant ». Ces techniques devraient être suffisamment simples à apprendre et à utiliser pour des personnes ne disposant pas de formation en soins psychosociaux. Cet aspect pourrait prendre la forme de séances de formations aux techniques de base qui mettent l’accent sur l’aspect “ne pas nuire” dans leur utilisation.

L’utilisation d’une approche mixte du soutien en santé mentale, comprenant à la fois des pratiques existantes traditionnelles/ quotidiennes/ communautaires et des approches fondées sur la science, serait particulièrement appréciée. Un rapport sera élaboré par le consultant pour chaque session de formation, comportant des informations sur le soutien fourni, les techniques utilisées, les tendances, les meilleures pratiques et les recommandations, fournissant ainsi un aperçu de chaque session. Il appartient au.à la consultant.e de proposer la méthodologie concrète à utiliser et la manière dont il.elle compte organiser les formations. Ces TDRs définissent les grandes lignes de la mission, mais le format peut être adapté par le.la consultant.e, en concertation avec l’équipe programme.

Livrables

  1. Un rapport de démarrage qui :
    • Présente la méthodologie et le contenu de la formation proposée ;
    • Explique comment les besoins spécifiques des jeunes ciblé seront pris en compte en fonction de leur zone géographique, genre, etc ;
    • Propose un plan de travail et un calendrier des formations.
  2. Production des modules de formation. Les modules doivent être accompagnés d’une approche rigoureuse de mesure des compétences acquises à travers des tests pré et post formation.
  3. Animer 5 sessions de formation de 4 jours chacune, dans chaque zone de mise en oeuvre du projet. Les zones de mise en oeuvre sont Gisenyi (Rwanda), Goma (Nord Kivu), Bukavu (Sud Kivu), Bujumbura (Burundi), et Kampala (Ouganda). 30 jeunes sont à former dans chaque zone.
  4. Rédiger un rapport pour chaque session de formation, afin de rendre compte des principaux sujets, des tendances, les principales leçons apprises et les meilleures pratiques abordés au cours des sessions, tout en garantissant la confidentialité des participants. Chaque rapport doit également contenir les résultats des tests pré et post formation, désagrégé par zone de mise en oeuvre et par genre.

Profil requis

Education

  • Diplôme en psychologie, santé mentale, sociologie, santé publique ou dans un domaine connexe du deuxième ou troisième cycle. Un diplôme du premier cycle sera également considéré si le candidat a une expérience pratique significative démontrée.

Expérience

  • Expérience démontrée dans la conception et la mise en oeuvre de programmes de santé mentale et de soutien psychosocial, de préférence dans le contexte de la région des Grands Lacs.
  • Expérience professionnelle prouvée concernant les effets psychologiques de la violence, des conflits communautaires ou d’autres événements traumatisants.
  • Une expérience démontrée avec des approches mixtes de soutien en santé mentale, incluant à la fois des pratiques traditionnelles/quotidiennes/communautaires existantes et des approches fondées sur la science, serait particulièrement appréciée.
  • Une expérience de travail avec des acteurs de la paix et les jeunes est un avantage.
  • Une expérience préalable de travail avec des ONG est un avantage.

Profil et compétences souhaités

  • Connaissance approfondie des mécanismes d’adaptation et des outils thérapeutiques (comme, p.e. les techniques d’auto-assistance) qui peuvent être appliqués aux personnes fréquemment exposées aux conflits, aux traumatismes et au stress;
  • Le.la candidat.e idéal doit être originaire ou base dans la region des Grands Lacs, avoir une expérience de la guérison des traumatismes dans la region des Grands Lacs ou dans un contexte similaire et, de préférence, connaître le contexte sociopolitique, culturel et sécuritaire de la région.
  • Compétences démontrées en matière d’empathie, d’écoute active, de communication, de réflexion critique, de patience, d’observation et de respect de la confidentialité.
  • Bonne capacité de planification à court terme.
  • Motivation et autodiscipline pour travailler avec une supervision limitée.
  • Excellentes compétences en matière de facilitation.
  • Langues: une bonne maîtrise (orale et écrite) du français et de l’anglais est indispensable pour cette mission. La connaissance d’une ou plusieurs langues locales serait un avantage.

How to Apply:

Les candidats intéressés doivent soumettre leur candidature avant le 30 avril 2025 à : sarta@interpeace.org.

La mention "Formation en santé mentale et soutien psychosocial Grands Lacs" DOIT figurer dans l’objet du courriel.

Tous les candidats doivent joindre les documents suivants :

– Le CV du.de la candidat.e.

– Une brève proposition technique (maximum 3 pages) décrivant leur compréhension des présents termes de référence et la manière dont il.elle entende aborder la mission, avec les résultats attendus et le calendrier.

– Une proposition financière. La proposition devrait indiquer clairement le taux journalier. Elle devrait exclure les coûts de voyage/atelier car ces coûts seront pris en charge par Interpeace.

– Au moins un échantillon d’une mission antérieure similaire.

*Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Fill out this field
Fill out this field
Please enter a valid email address.
You need to agree with the terms to proceed

Formation en santé mentale et soutien psychosocial (Mental Health and Psychosocial Support – MHPSS)
Interpeace
Program Project Management
Health
Closing Date
2025-04-30 10:44:40
Experience
5-9 years
Type
Job