2025-04-16 12:24:59
ECPM recrute un.e chargé.e de communication événementiel pour le 9e Congrès mondial contre la peine de mort (juin 2026 – Paris)
1

Depuis 2000, Ensemble contre la peine de mort (ECPM) agit pour lutter contre la peine capitale partout dans le monde. L’association encourage l’abolition universelle de la peine de mort par du plaidoyer auprès des pouvoirs publics, le renforcement de la société civile abolitionniste, la création et la diffusion de publications, le soutien aux condamnés à mort, l’éducation à l’abolition de la peine de mort en France et à l’étranger.

ECPM fédère les abolitionnistes à travers le monde pour gagner en efficacité et accélérer le mouvement en vue d’une abolition universelle de la peine capitale. Dès 2001, ECPM a organisé le premier Congrès mondial contre la peine de mort à Strasbourg. Ce Congrès a été le déclencheur d’un mouvement international en faveur de l’abolition regroupant aussi bien la société civile que les politiques et les organisations internationales. Dans cette lignée, six autres éditions ont suivi (Montréal 2004, Paris 2007, Genève 2010, Madrid 2013, Oslo 2016, Bruxelles 2019, Berlin 2022).

Les Congrès mondiaux contre la peine de mort visent à renforcer le travail des acteurs locaux, initier et développer des stratégies communes en faveur de l’abolition, inciter les États à prendre des engagements concrets, sensibiliser et mobiliser les citoyens. Ils regroupent en moyenne un millier de personnes en provenance d’une centaine de pays, une centaine de délégations politiques et sont relayés par la presse internationale.

Le 9e Congrès mondial contre la peine de mort aura lieu à Paris en juin 2026.

En amont de l’événement, à partir de septembre 2025, ECPM mettra en œuvre différentes activités culturelles visant à mettre en avant le combat abolitionniste et le Congrès mondial. Il s’agira aussi de célébrer les 25 ans de l’association en octobre 2025 et rendre hommage à notre parrain d’honneur, feu Robert Badinter. Dans ce cadre un événement culturel en partenariat avec une institution parisienne est prévu.

Pendant le Congrès mondial, en marge des débats, des manifestations culturelles seront organisées dont les principales sont : segments culturels des cérémonies d’ouverture et de clôture et des soirées destinés aux Congressistes, projections de films, expositions, une cérémonie de remises de prix droits humains, dont le prix Robert Badinter et un happening final en extérieur à Paris. Les partenaires locaux d’ECPM seront également à intégrer dans les concepts à développer en amont du 9e Congrès mondial de Paris.

Le.la chargé.e de communication événementielle sera impliqué.e en amont et pendant le 9CM sur l’ensemble de ces événements. Dans ce cadre, il.elle travaillera en étroite collaboration avec les équipes d’ECPM et les partenaires impliqués dans la création et/ou la mise en œuvre de ces événements.

Missions du poste

Intégré.e au sein du pôle communication d’ECPM, composé de trois personnes, sous la responsabilité de son directeur, Il.elle aura pour mission d’assurer la mise en œuvre des parties culturelles et événementielles du 9e Congrès mondial contre la peine de mort et des activités en lien avec le 25ie anniversaire de l’association.

Plus spécifiquement, il/elle se verra confier les missions suivantes:

  • Coordonne en co-construction avec les équipes d’ECPM la mise en œuvre des segments culturels et événementiels du 9ie Congrès tels que définis par les différentes feuilles de route : volets culturels des cérémonies d’ouverture, de clôture et des soirées, autres éléments envisagés (projections de films, expositions, …)
  • Assure une veille sur les opportunités événementielles et culturelles susceptibles de s’intégrer à la tenue du 9e Congrès, notamment venant des partenaires locaux d’ECPM

Veille à la coordination des prestations artistiques et logistiques rattachées en lien avec les prestataires techniques en charge des lieux où ils se produiront ;

  • Appuie à la mise en conformité budgétaire des actions culturelles et événementiels suivant le plan de financement dédié
  • Co-construit et pilote le «happening» final extérieur du 9ième Congrès en co-construction avec l’équipe Congrès
  • Développe et anime le parcours de l’abolition de la peine de mort à Paris
  • Coordonne les expositions et autres éléments culturels dans l’espace public parisien en amont du Congrès
  • Assure un soutien dans la réalisation des événements entourant les 25 ans de l’association
  • Participe à la mise en place d’autres segments spécifiques du Congrès selon les besoins identifiés.

Profil recherché

Formation : Formation en gestion de projet événementiel, culturel ou équivalent.

Expériences professionnelles :

  • Au moins une expérience réussie en organisation d’événement d’ampleur (1 à 3 ans d’expérience);
  • Bonne connaissance du milieu du spectacle et de l’événementiel
  • Bonne connaissance du milieu associatif lié aux droits de l’homme constitue un atout ;

Qualités :

-Grande aptitude organisationnelle ;

-Bonne connaissance des sujets cultures

-Grande créativité dans l’événementiel

-Facilité relationnel avec les acteurs et prestataires externes;

-Bonne gestion du stress

-Réactivité

-Rigueur et capacité à anticiper les contraintes;

-Bonne capacité de communication orale et écrite et esprit de synthèse ;

-Maîtrise des outils informatiques basiques (traitement de texte, Excel, PPT…).

Langues : Excellente maitrise de l’anglais et du français (niveau bilingue souhaité).

Conditions salariales

Statut: CDD, 2100 à 2200 euros/brut mois (hors primes éventuelles de fin de mission)

Durée : 11 mois à partir de mi-aout souhaité

6 semaines de congés payés et 12 RTT par an. Titres restaurant à 11,97 € (prise en charge à 60%). Remboursement 50 % transport en commun. Mutuelle prise en charge à 60% ou 50% selon la situation familiale. Système de récupération (week-end, dimanche et jour férié doublés). Charte du télétravail : télétravail ponctuel ou régulier sur une base maximum de 2 jours/semaine.

Localisation : Poste basé à Paris 75011 – France.

How to Apply:

CV + LM uniquement par mail à : recrutement@ecpm.org Avec la mention « chargé.e de communication évènementielle »

Seuls les candidat(e)s sélectionné(e)s seront contacté(e)s

Notre engagement envers l’égalité des chances et la diversité est au cœur du processus de sélection et de recrutement d’ECPM. Chaque candidat/e sera évalué/e en fonction de ses compétences et de son expérience, sans aucune distinction de genre, croyance ou statut. Toutes les informations partagées par les candidats/es restent confidentielles.

Conformément aux directives des bailleurs d’ECPM relatives à la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme, ECPM doit procéder au filtrage systématique de ses fournisseurs/prestataires/salariés recrutés dans le cadre d’un appel d’offres.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Fill out this field
Fill out this field
Please enter a valid email address.
You need to agree with the terms to proceed