INTERSOS est une Organisation Humanitaire Non Gouvernementale, à but non lucratif, qui a l’objectif d’assister les victimes de désastres naturels et de conflits armés. INTERSOS base son action sur les valeurs de la solidarité, de la justice, de la dignité humaine, de l’égalité des droits et des opportunités pour tous les peuples, du respect des diversités, de la cohabitation, de l’attention aux groupes sociales les plus vulnérables.
Termes de référence
Intitulé du poste : Coordinateur.trice des programmes
Code : SR-43-9589
Pays : Mali
Lieu d’affectation : Bamako avec des missions fréquentes sur le terrain
Date de prise de fonction : 01/01/2025
Durée du contrat : 12
Sous la supervision de : Chef de mission
Supervision fonctionnelle : Directeur Régional Adjoint
Personnes à charge : 3
Lieu d’affectation: sans famille
Contexte général du projet
INTERSOS est présente au Mali depuis 2012 pour répondre aux besoins engendrés par une crise humanitaire et sécuritaire persistante. A travers une stratégie de localisation, INTERSOS met en œuvre un programme intégrant des projets de protection et santé, tout en renforçant les capacités techniques et organisationnelles de ses partenaires locaux dans les régions de Mopti, Gao et Ségou. Ce programme vise à réduire et à atténuer les risques de Violence Basée sur le Genre auxquels sont confrontées les communautés les plus vulnérables de déplacés internes et d’accueil, en améliorant les mécanismes de prévention et de réponse dans les zones rurales et éloignées. INTERSOS et ses partenaires œuvrent également à améliorer l’accès aux soins de santé, y compris la santé sexuelle et reproductive. La stratégie de santé de INTERSOS au Mali vise deux principaux objectifs: 1) répondre aux besoins sanitaires aigüs des populations victimes de la crise, 2) accompagner le gouvernement dans le renforcement du système de santé du pays en intégrant la santé primaire et secondaire, la nutrition et l’accès à l’eau, l’hygiène et l’Assainissement. Cette stratégie permet à INTERSOS de non seulement, faire face aux urgences de santé publique mais aussi de renforcer la résilience du système de santé dont la fragilité a été exacerbée par une crise complexe qui dure plus d’une décennie.
En 2025, INTERSOS va renforcer et étendre ses interventions dans de nouvelles zones notamment dans la région du Nord du pays.
Objectif général de la position
Soutenir le chef de mission dans l’ élaboration, la définition et la gestion du programme de la mission conformément aux stratégies, plans et politiques d’INTERSOS.
Diriger l’élaboration de nouvelles notes conceptuelles et de propositions de projets en collaboration avec le directeur régional adjoint et l’équipe de la haute direction.
Superviser, coordonner et fournir un soutien de qualité aux gestionnaires de projet et aux gestionnaires de programme afin d’élaborer et de mettre en œuvre le programme dans le cadre de la mission.
Principales responsabilités et tâches
Stratégie et représentation:
- Soutenir le chef de mission et le SMT dans l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation de la stratégie, du programme et de la qualité des projets de la mission, conformément à la stratégie, aux politiques et aux directives nationales d’INTERSOS. Fournir des informations actualisées, des contributions et des recommandations pour les interventions nouvelles et en cours dans le pays.
- En coordination avec les référents techniques, le Directeur Régional Adjoint dirige la conception et le développement de nouvelles opportunités de financement potentielles et les nouvelles notes conceptuelles / propositions de projet en rédigeant le récit et en contribuant à la préparation du budget, en assurant la collaboration avec tous les départements supports (RH, Logistique et Sécurité).
- Effectuer régulièrement des analyses de contexte (situation socio-économique du pays, tendances, besoins et lacunes des bailleurs de fonds) afin d’identifier les opportunités de financement. Est responsable de l’étude correcte des données recueillies sur le terrain et de la détection des besoins de la population, de l’étude du contexte, de la traduction des macro-objectifs stratégiques en actions concrètes et de l’analyse des conséquences d’une intervention d’INTERSOS, de l’évaluation des risques et des contraintes et de la définition des priorités.
- En coordination avec le Chef de mission, établir et maintenir des relations de collaboration avec les bailleurs de fonds concernés, les parties prenantes du projet, les partenaires locaux et les autres organisations travaillant dans la région. Établir des partenariats stratégiques avec des organisations et des intervenants locaux dans la mesure du possible.
- En collaboration avec le Chef de Mission et les référents techniques, participer de manière proactive et représenter INTERSOS aux réunions avec les bailleurs de fonds et les parties prenantes concernés.
- Soutenir le SMT dans le maintien de relations de travail productives au sein des différents forums de coordination (clusters, groupes de travail, etc.) au niveau national.
Mise en œuvre, reporting et contrôle de la qualité:
- Superviser et tenir à jour les plans de travail et les plans financiers connexes des projets avec la contribution des gestionnaires de programme et des membres de l’équipe concernés. Préparer des rapports narratifs de qualité reflétant l’avancement et l’état des projets de manière transparente, opportune et professionnelle.
- En coordination avec tous les autres départements, assurer le bon déroulement des opérations et soutenir la mise en œuvre du programme.
- Fournir des conseils et soutenir les gestionnaires de projet et les gestionnaires de programme dans la gestion de projet et le cycle de projet, la planification du travail, les activités, la gestion du budget et tous les aspects opérationnels et de gestion. Appui à la planification et au suivi de la mise en œuvre des activités, au suivi budgétaire et à l’atteinte des résultats.
- Surveillez le niveau d’avancement de chaque projet. Superviser, planifier, surveiller, évaluer et assurer la qualité du travail et l’atteinte de normes élevées en matière de conception, de mise en œuvre et d’évaluation.
- Diriger les réunions de planification de lancement et d’examen final de chaque projet.
- Garantir l’application des procédures INTERSOS et le respect des politiques, procédures et achats des bailleurs de fonds pour l’établissement de rapports et la mise en œuvre, en collaboration avec le chef de mission et le directeur régional adjoint.
- Contribuer à traiter en temps opportun tous les commentaires des donateurs sur les propositions, en liaison avec le personnel concerné et le Siège.
- Collaborer avec les départements des finances, de la logistique, des ressources humaines, du MEAL, du SMT et de la sécurité dans l’élaboration de nouvelles propositions.
- S’assurer que les obligations contractuelles et les délais de production de rapports sont connus et respectés par tous les services.
- Informer le personnel concerné sur les problèmes identifiés et demander l’avis du siège sur les solutions potentielles qui permettraient aux bailleurs de fonds de se conformer aux exigences de la loi.
- Avec l’appui du coordinateur financier, superviser la gestion des budgets conformément aux bailleurs de fonds et aux directives d’INTERSOS, en soutenant les révisions du budget et des programmes si nécessaire.
- Organiser des réunions régulières du programme.
- Assurer le suivi des dépenses au moyen de réunions mensuelles d’examen des programmes et de rapports sur les dépenses financières préparés par le service des finances.
- Soutenir le chef de mission et le département MEAL dans la mise en place et la mise en œuvre des plans et activités MEAL des projets.
- Assurer la supervision et la rétroaction sur l’outil mensuel d’évaluation de projet (PAT).
- Garantir la mise à jour régulière des rubriques des projets IMP.
- Assurer des rapports de qualité aux donateurs.
- Garantir la soumission en temps opportun au siège et aux donateurs.
Gestion des ressources humaines:
- Est chargé de diriger, d’appuyer et de superviser les gestionnaires de programme et les chefs de projet, de renforcer leurs capacités et d’assurer une évaluation régulière par le biais des outils du processus d’examen interne (IRP). Fournir de l’encadrement, identifier les besoins de formation et évaluer le personnel sous sa supervision hiérarchique.
- En collaboration avec le service RH et le Chef de Mission, accompagner le recrutement de nouveaux collaborateurs.
- En collaboration avec le département RH, s’assurer que les gestionnaires de programme/chefs de projet respectent les règles et règlements d’INTERSOS et adhèrent à la charte fondamentale, aux valeurs et au code d’éthique d’INTERSOS.
Profil requis
Education
Diplôme universitaire supérieur en affaires internationales, développement, économie politique internationale ou dans un autre domaine pertinent
Expérience Professionnelle
Minimum de cinq ans d’expérience dans des contextes humanitaires sur des postes similaires
Exigences professionnelles
- Capacité à gérer une grande équipe
- Solide connaissance de l’élaboration de propositions et de la gestion financière
- Expérience de travail avec des subventions majeures et des donateurs internationaux
- Expérience souhaitable de la gestion de projets intégrés
- Connaissances essentielles en informatique (Word, Excel et Internet)
Langues
Français, Anglais
Exigences personnelles
- Bon sens de l’organisation et de la planification
- Leadership, gestion d’équipe et coopération
- Flexibilité comportementale
- Compétences en négociation et en prise de décision
- Compétences diplomatiques, interpersonnelles et de communication
- Capacité à prendre des initiatives et à travailler de manière autonome
- Compréhension des principes, des normes et des meilleures pratiques en matière d’opérations humanitaires
- Engagement envers les principes d’INTERSOS
How to Apply:
Les candidats intéressés sont invités à postuler en suivant le lien ci-dessous: https://www.intersos.org/en/field-eng/#intersosorg-vacancies/vacancy-details/67168764a50b1e02e306f9a6/
Veuillez noter que notre processus de candidature est composé de 3 étapes très rapides: s’inscrire (incluant votre nom, mail, mot de passe et nationalité), se connecter et postuler en joignant CV en version PDF. Avec cette plateforme les candidats pourront suivre l’historique de leurs candidatures avec INTERSOS.
Veuillez également mentionner le nom, le poste et les coordonnées d’au moins trois références: deux superviseurs hiérarchiques et un référent RH. Les membres de la famille sont à exclure.
Seuls les candidats sélectionnés pour le premier entretien seront contactés.