Guidé par l’héritage remarquable de notre cofondatrice, Helen Keller, Helen Keller Intl s’associe avec des communautés qui s’efforcent de surmonter les cycles de pauvreté de longue date. En apportant les fondements essentiels à une bonne santé, une nutrition adéquate et une vision claire, nous aidons des millions de personnes à générer un changement durable dans leur propre vie. Présents dans plus de 20 pays – en Afrique, en Asie, en Europe et aux États-Unis – et soutenus par une communauté mondiale engagée, nous œuvrons pour que chaque individu ait, comme Helen, la possibilité de réaliser pleinement son potentiel. Dans le cadre de nos activités à Madagascar, nous recrutons un(e) Coordinateur(trice) de programme pour notre programme de supplémentation en vitamine A. Il s’agit d’un contrat à durée déterminée (CDD) avec possibilité de renouvellement, visant à soutenir l’amélioration continue de ce programme essentiel.
Présentation du programme :
Lorsqu’elle est administrée deux fois par an à au moins 80 % des enfants âgés de 6 à 59 mois dans les pays présentant des taux élevés de mortalité infantile et de carence en vitamine A, la supplémentation en vitamine A (SVA) peut contribuer à réduire la mortalité des enfants de moins de cinq ans jusqu’à 24 %.
La SVA est distribuée deux fois par an via différents mécanismes de distribution. Certains pays organisent des campagnes de masse où des équipes se rendent dans chaque foyer pour administrer la vitamine A aux enfants. D’autres ont intégré la SVA dans leurs systèmes de santé, parallèlement à la vaccination de routine ou au suivi de la croissance. Un troisième groupe de pays utilise un système hybride combinant les campagnes et la distribution en établissement. Enfin, certains pays sont en phase de transition d’une approche à l’autre. Depuis plusieurs décennies, Helen Keller International soutient les ministères de la Santé dans 14 pays d’Afrique subsaharienne pour la distribution de la SVA, et aide actuellement à distribuer plus de 30 millions de capsules de SVA par an.
À Madagascar, Helen Keller International met en œuvre un programme de supplémentation en vitamine A, financé sur quatre ans par la Fondation GiveWell. Ce programme répond à un enjeu majeur de santé publique : la carence en vitamine A, qui touche particulièrement les jeunes enfants. L’organisation intervient dans huit régions prioritaires (Betsiboka, Boeny, Diana, Ihorombe, Melaky, Menabe, Sava et Sofia), en combinant des campagnes de distribution de vitamine A avec des actions de mobilisation communautaire, afin de renforcer la compréhension de son rôle essentiel dans la santé et le développement des enfants.
Contexte
Helen Keller International est une ONG d’assistance technique dont la mission est de sauver la vue et la vie des personnes les plus vulnérables et désavantagées. Elle combat les causes et les conséquences de la cécité et de la malnutrition en établissant des programmes basés sur des preuves et des recherches en matière de vision, de santé et de nutrition.
A Madagascar, Helen Keller appuie les efforts des différents ministères dans la lutte contre la Malnutrition à travers la mise en œuvre de différents projets et programmes, notamment le renforcement de la Supplémentation en Vitamine A (SVA) à travers la stratégie de routine et des rattrapages, ainsi que des initiatives de nutrition et de fortification alimentaire.
Le/la Coordinateur(trice) de Programme SVA est responsable de la définition, de la planification et de la mise en œuvre des programmes de supplémentation en vitamine A de Helen Keller à Madagascar. Sous la supervision directe du Responsable de programme SVA. Ce poste nécessite des déplacements fréquents dans les régions où Helen Keller mène ses activités, ainsi que des voyages régionaux dans d’autres pays où l’organisation est active. Le poste est basé à Antananarivo, Madagascar.
Responsabilités :
Les objectifs principaux :
- Contribuer à la définition de programmes de supplémentation en vitamine A (SVA) de qualité,
- Assurer la gestion technique des programmes de SVA.
Responsabilités spécifiques
Le/la Coordinateur(trice) de Programme SVA doit gérer les programmes de SVA de manière efficace :
- Développer la stratégie de mise en œuvre des programmes de SVA pour chaque région choisie ;
- Développer un plan de travail annuel détaillant tous les éléments de la mise en œuvre des services de SVA ;
- Définir les besoins en intrants pour les programmes de SVA ;
- Elaborer le budget de programme de SVA et assurer le respect de ces budgets et leur suivi tout au long de la vie du programme pour maintenir un taux de dépenses adapté ;
- Développer les outils et guides nécessaires pour soutenir le programme, incluant les modules de formation, outils de mobilisation sociale, outils de plaidoyer et guides techniques ;
- Travailler en étroite collaboration avec le responsable du suivi et évaluation ;
- Participer activement à la coordination des activités dans chaque région ;
- Participer aux activités de suivi et évaluation ;
- Assurer la mise en œuvre des activités de SVA telles que les formations des acteurs et partenaires ou la supervision des activités.
Ce descriptif de poste n’est pas exhaustif, il est susceptible de modifications. D’autres tâches peuvent également être requises par le superviseur hiérarchique.
QUALIFICATIONS
- Minimum maitrise (BAC+5) dans le domaine de la gestion de programme, la santé publique ou le suivi et évaluation.
- Minimum 5 ans d’expérience significative dans la gestion de programmes humanitaires ou de santé publique.
- Compétences relationnelles et une excellente aptitude en communication à l’interne et à l’extérieur de l’organisation.
- Compétences en informatique MS Office.
- Maitrise parfaite du Français et de l’anglais aussi bien l’oral que l’écrit.
How to Apply:
Les candidats qualifiés doivent envoyer une lettre de motivation et un curriculum vitae à Madagascar.recruitment@hki.org en indiquant le titre du poste dans l’objet. Les candidatures seront acceptées Jusqu’au 25 Mai 2025
Helen Keller est dédiée à constituer un effectif inclusif ou la diversité de tout genre est pleinement valorisée.
Tous les candidats qualifiés recevront une considération pour un emploi sans égard à l’appartenance ethnique, la race, la caste, la couleur, la religion, le sexe, l’origine nationale, l’âge, le handicap ou toute autre caractéristique qui n’a aucune incidence sur la capacité à accomplir les tâches requises.
Nous nous engageons à fournir des aménagements raisonnables aux personnes handicapées.
Si vous êtes une personne handicapée qualifiée et que vous avez besoin de demander une adaptation pendant le processus de demande d’emploi ou d’entretien, veuillez nous contacter à l’adresse électronique ci-dessus ou par téléphone : Madagascar.recruitment@hki.org
HELEN KELLER INTL
- NE DEMANDE AUCUN FRAIS PENDANT TOUT LE PROCESSUS DE RECRUTEMENT (DEMANDE D’EMBAUCHE, TEST, ENTRETIENS, TRAITEMENT DES DOSSIERS OU FORMATIONS)
- NE DEMANDE PAS DES INFORMATIONS SUR LES COMPTES BANCAIRES DES CANDIDATS
- NE RECRUTE PAS A TRAVERS UNE AGENCE DE RECRUTEMENT