2025-03-21 18:00:17
Consultant.e expert.e en methodologie d’approche par compétences
0
  1. Mission :

La Fondation Jóvenes y Desarrollo, en collaboration avec la Fondation Rinaldi, le Ministère de l’Éducation Nationale d’Haïti et financée par l’Union Européenne, mène un projet,Ref. NDICI LA 2023/446-340 dont l’objectif principal est : « Promouvoir l’accès équitable et inclusif des jeunes haïtiens, en particulier des jeunes femmes et des jeunes en situation de vulnérabilité, à l’employabilité et/ou la permanence dans le système éducatif» visant à améliorer la qualité de la formation professionnelle en Haïti. Une partie de ce projet nécessitera le développement d’outils pédagogiques, destinés à la fois à la gestion des établissements éducatifs et à l’insertion socio-professionnelle des jeunes élèves du secondaire et de la formation technique et professionnelle. Ces outils devront être étroitement liés aux formations ultérieures afin d’assurer leur cohérence et leur efficacité.

Dans ce cadre, la Fondation Jóvenes y Desarrollo recherche un(e) expert(e) en méthodologie d´approche par compétences, capable d’accompagner l’équipe de la Fondation Rinaldi/ENTec dans les différentes activités pédagogiques du projet.

2. Fonctions essentielles :

Engager un consultant/une consultante avec expérience en formation professionnelle et méthodologie de l’approche par compétences (APC) pour accompagner le processus de révision, d’implémentation et de suivi des modules de formation et de gestion en approche par compétences. Le consultant/la consultante devra également concevoir un outil de suivi et d’évaluation adapté à la gestion et à la mise en œuvre de l’APC dans les Centres Éducatifs.

Également, l’expert/e s’agira d’analyser le fonctionnement actuel du Reseau d’Orientation et d’intsertion Professionelle afin d’identifier les axes d’amélioration et de proposer une stratégie de renforcement visant à optimiser son efficacité. Par ailleurs, il conviendra de concevoir des outils et des dossiers informatifs facilitant la réinsertion professionnelle et la continuité de l’éducation. Enfin, une formation des acteurs du réseau sera nécessaire pour assurer une bonne utilisation des nouveaux outils développés.

L’expert/e se chargera d’analyser les curriculums existants des filières de FTP concernées afin d’identifier les besoins en révision et en adaptation des contenus pédagogiques. À partir de cette analyse, il/elle proposera des recommandations pour améliorer les programmes de formation. Ensuite, il/elle concevra un plan de mise en œuvre pour intégrer les modifications curriculaires et accompagnera les parties prenantes dans l’application des nouvelles orientations.

L’expert(e) se chargera de développer le cadre éducatif de la nouvelle filière de Baccalauréat Technique agricole et d’élaborer des contenus didactiques adaptés aux exigences pédagogiques et professionnelles. Il/elle concevra également des modules de formation facilitant la mise en œuvre de cette spécialité, en s’appuyant sur les contenus didactiques développés. Enfin, il/elle veillera à assurer la cohérence des contenus et des modules avec les normes et standards du Ministère de l’Éducation.

3. Responsabilités et activités :

Le consultant(e) aura une série de tâches liées à divers aspects : la gestion, la formation, la révision curriculaire des filières et le renforcement du réseau de formation et d’insertion socio-professionnelle.

3.1 Élaboration des modules de formation en gestion pour les directeurs des centres éducatifs :

  1. Réviser et optimiser des modules de formation en gestion des centres éducatifs : L’ENTec a développé un brouillon des modules de gestion d’une durée de 105 heures. Dans cette perspective, il est attendu que le consultant analyse, enrichisse et étende ces modules de formation en gestion et administration scolaire pour atteindre 450 heures, conformément aux exigences de l’INFP. Cette révision devra intégrer la méthodologie d’approche par compétences (APC) et couvrir les domaines suivants : bureautique, pédagogie, psychologie et développement personnel, APC et outils de gestion, leadership et supervision, éthique, gestion des ressources humaines et code du travail, ainsi que formation professionnelle et développement.

En parallèle, le consultant devra assurer un accompagnement tout au long du processus de validation et d’accréditation de ces modules, en veillant à leur conformité aux standards de qualité et aux besoins du secteur éducatif.

  1. Développer un outil de suivi et réaliser des diagnostics: Concevoir un outil de suivi et d’évaluation adapté à la gestion et à la mise en œuvre de l’APC dans les centres éducatifs. Aussi, réaliser des diagnostics périodiques pour identifier des faiblesses spécifiques dans chaque établissement afin de systématiser les informations qui peuvent alimenter les nouveaux modules.

3.2 Formation des directeurs des centres éducatifs sélectionnés et des Inspecteurs de l´INFP aux modules de gestion :

  1. Accompagner l’ENTec dans les formations et le suivi des activités ;
  2. Assurer un appui technique pour la gestion des centres éducatifs ;
  3. Accompagner des "Formateurs/trices de Formateurs/trices" (FdeF) : Encadrer et accompagner les FdeF nouvellement formé(e)s pour l’implémentation du référentiel de formation technique destiné aux formateurs/trices de l’enseignement technique intervenant dans la formation et le suivi de la gestion en APC dans les CFP.

3.3 Révision curriculaire et amélioration de la programmation des filières de FTP sélectionnées :

  1. Analyser les curriculums existants des filières de FTP concernées : Une assistance technique a déjà été engagée pour réaliser des visites aux différents centres de formation professionnelle et établir un diagnostic des filières les plus pertinentes à améliorer et adapter aux exigences du marché du travail.
  2. Identifier les besoins en révision et en adaptation des contenus pédagogiques.
  3. Proposer des recommandations pour l’amélioration des programmes de formation.
  4. Concevoir un plan de mise en œuvre pour l’intégration des modifications curriculaires.
  5. Accompagner les parties prenantes dans l’application des nouvelles orientations.
  6. Cette activité sera dirigée par l’ENTec, mais elle nécessitera l’intervention de plusieurs experts pour la révision et l’amélioration des contenus.

3.4 Renforcement du Réseau d’Orientation et d’Insertion Professionnelle du partenaire local :

Le projet vise à renforcer les mécanismes d’orientation et d’insertion professionnelle des jeunes formés en Formation Technique et Professionnelle (FTP) et les centres d’enseignement secondaire. Dans ce cadre, il est nécessaire d’améliorer la structuration du Réseau d’Orientation et d’Insertion Professionnelle à travers du Bureau d’Emploi.

  1. Concevoir des dossiers informatifs synthétiques et adaptés aux réalités du marché du travail.
  2. Structurer l’information sur les opportunités de formation complémentaire et d’orientation professionnelle.
  3. Développer des outils pédagogiques facilitant l’accès à l’information pour les jeunes en insertion.
  4. Assurer un suivi de la formation aux acteurs locaux pour l’utilisation et la diffusion des dossiers informatifs.

3.5 Conception d’une nouvelle spécialité de BT agricole conforme aux indications du ministère de l’Education.

  1. Développer le cadre éducatif de la nouvelle filière de BT agricole.
  2. Élaborer des contenus didactiques éducatifs adaptés aux exigences pédagogiques et professionnelles.
  3. Concevoir des modules de formation facilitant la mise en œuvre de la spécialité, en s’appuyant sur les contenus didactiques développés.
  4. Assurer la cohérence des contenus et des modules avec les normes et standards du Ministère de l’Education.

4. Qualifications requises :

Le consultant/la consultante devra remplir les critères suivants :

  • Formation Académique : Diplôme universitaire en Éducation, Pédagogie, Gestion Éducative ou domaines similaires.
  • Expérience Professionnelle : Minimum de 5 ans d’expérience en formation professionnelle et méthodologie de l’approche par compétences. Une expérience en coopération et développement durable et en gestion et administration des centres scolaires est préférée.
  • Compétences Techniques : Connaissance approfondie de la méthodologie de l’approche par compétences et expérience dans le développement de matériel didactique et de programmes de formation.
  • Compétences Interpersonnelles : Capacité à organiser et diriger des ateliers interactifs en ligne et à travailler efficacement avec divers groupes d’intérêt.

Le consultant/la consultante travaillera en étroite collaboration avec l’équipe du projet et les responsables du Bureau Technique de Formation Professionnelle des Salésiens (BTFPSA) et l’École Normale Technique (ENTec). Il/elle devra utiliser des plateformes en ligne pour organiser et animer les ateliers.

  1. Qualités recherchées :
    • Démontrer de la rigueur dans le travail ainsi qu’une grande disponibilité ;
    • Avoir le sens de la responsabilité et de l’organisation du travail ;
    • Faire preuve d’autonomie ;
    • Expérience avérée avec le Ministère de l’Éducation Nationale et Formation Professionnelle (MENFP) et l’Institut Nationale pour la Formation Professionnelle (INFP) ;
    • Expertise en conception d’outils pédagogiques et informatifs.
    • Connaissance des besoins des jeunes en transition vers l’emploi ou la formation.
    • Expérience en orientation et insertion professionnelle dans le domaine de la FTP.
    • Se montrer discret par rapport aux données auxquelles il aura accès.
    • Bonne connaissance des normes pédagogiques du Ministère de l’Education.
    • Capacité à travailler avec des parties prenantes variées (institutions, centres de formation, professionnels du secteur agricole).

5. Durée de la consultation :

L’accord du contrat devra couvrir l’intégralité de la durée de l’intervention.

Les tâches seront réparties en fonction des résultats attendus, et les budgets alloués à chaque activité sont les suivants :

  • 3.1 : Élaboration des modules de formation en gestion pour les directeurs des centres éducatifs : 10 000 €
  • 3.2 : Formation des directeurs des centres éducatifs sélectionnés et des Inspecteurs de l´INFP aux modules de gestion**: 6 000 €**
  • 3.3 : Révision curriculaire et amélioration de la programmation des filières de FTP sélectionnées**: 9. 000 €**
  • 3.4 : Renforcement du Réseau d’Orientation et d’Insertion Professionnelle du partenaire local : 6 000 €
  • 3.5 : Conception d’une nouvelle spécialité de BT agricole conforme aux indications du ministère de l’Education : 20 000 €
  1. Produits attendus :

6. Produits attendus :

3.1 Élaboration des modules de formation en gestion pour les directeurs des centres éducatifs :

  1. Modules de formation révisés et optimisés ;
  2. Outil de suivi fonctionnel ;
  3. Diagnostics périodiques où apparaissent des faiblesses spécifiques de chaque établissement et systématiser les informations

3.2 Formation des directeurs des centres éducatifs sélectionnés et des Inspecteurs de l´INFP aux modules de gestion :

  1. Rapports d’accompagnement des formateurs ;
  2. Rapports sur la formation dispensée et le suivi des activités réalisées ;
  3. Validation des référentiels de formation en APC ;

3.3 Révision curriculaire et amélioration de la programmation des filières de FTP sélectionnées :

  1. Un diagnostic précis des curriculums des filières concernées.
  2. Des recommandations concrètes pour l’amélioration des contenus et des méthodes pédagogiques.
  3. Un plan d’action pour la mise en œuvre des révisions curriculaires.
  4. Une validation des propositions avec les acteurs clés de la formation.

3.4 Renforcement du Réseau d’Orientation et d’Insertion Professionnelle du partenaire local :

  1. Un diagnostic détaillé du ROIP avec recommandations pour son amélioration.
  2. Une stratégie claire de renforcement du ROIP incluant un plan d’action.
  3. Des dossiers informatifs structurés et adaptés aux besoins des bénéficiaires.
  4. Une formation des acteurs concernés pour assurer une mise en œuvre efficace des outils développés.

3.5 Conception d’une nouvelle spécialité de BT agricole conforme aux indications du ministère de l’Education :

  1. Un cadre éducatif structurant la nouvelle filière de BT agricole.
  2. Des contenus didactiques élaborés et validés par les parties prenantes concernées.
  3. Des modules de formation conçus et adaptés aux besoins des étudiants et du secteur agricole.

How to Apply:

  1. Documents à présenter :
  • Un curriculum vitae (CV) ;
  • Une lettre de recommandation d’un centre éducatif ;

Les propositions doivent être envoyées par courrier électronique en indiquant dans l’objet : "Postuler consultant.e APC" à l’email suivant :

À l’attention de :

Pedro Marquez : pedro.marquez@jovenesydesarrollo.org

Marta Herrera : marta.herrera@jovenesydesarrollo.org

En copie : Susana Gaspar : susana.gaspar@jovenesydesarrollo.org

Date limite de réception des offres : 20 avril 2025

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Fill out this field
Fill out this field
Please enter a valid email address.
You need to agree with the terms to proceed

Consultant.e expert.e en methodologie d’approche par compétences
Jóvenes y Desarrollo
Program Project Management
Education
Haiti
Closing Date
2025-04-20 18:00:17
Experience
5-9 years
Type
Consultancy