Date limite de soumission : 2 mai 2025
-
Résumé du projet
Ce projet vise à renforcer la réponse humanitaire en RDC en intégrant les priorités et perceptions des communautés retournant dans des zones de retour au Nord-Kivu et Sud-Kivu. Ce projet propose un processus participatif et itératif centré sur les communautés. Il est encadré par une volonté de soutenir les efforts humanitaires concernant la cohésion sociale dans les communautés qui accueillent les personnes retournées.
L’étude qualitative attendue s’inscrit dans une démarche de co-construction, dans laquelle les idées, suggestions, ajustements de la part du prestataire sont non seulement les bienvenus, mais attendus. La mise en place de l’enquête qualitative reste flexible, toutes propositions de méthodologie (nombres et types d’entretiens, personnes ciblées, facilitation des groupes de discussions …) seront considérées avec sérieux.
Objectifs de la mission
- Comprendre les attentes, priorités et préoccupations des communautés dans les zones de retour.
- Identifier les dynamiques communautaires et les mécanismes d’entraide.
- Engager un dialogue entre communautés et personnel humanitaire sur des réponses plus pertinentes, efficaces et communautaires.
Durée de la mission
De mi-mai à novembre 2025, avec une mise en œuvre progressive et des pauses prévues entre les différentes phases.
Services attendus
- Contribution à la co-conception du projet, de la méthodologie et des outils qualitatifs (discussions de groupe [FGD], et entretiens individuels [KII]). Nous encourageons les propositions favorisant une participation active des communautés au projet, au-delà de leur rôle de simples répondants. Ces approches peuvent inclure des méthodes participatives, l’implication des communautés dans la collecte de données, ainsi que leur contribution à la validation ou à la diffusion des résultats.
- Organisation et réalisation de discussions de groupe et d’entretiens avec des membres de communautés et des acteurs locaux et actrices locales.
- Co-analyse des résultats avec l’équipe GTS.
- Participation à un atelier communautaire et un atelier avec les humanitaires, pour valider et traduire les résultats en actions concrètes.
- Transcription mot à mot de tous les entretiens (en français).
-
Profil recherché
- Organisation enregistrée en RDC, avec expérience avérée en recherche qualitative et ayant travaillé sur des projets de protection communautaire et/ou de cohésion sociale.
- Capacité à travailler de manière collaborative en faisant des propositions sur les différentes étapes du projet
- Bonne connaissance des dynamiques sociales et humanitaires en RDC.
- Capacité à travailler dans des environnements sensibles.
-
Services demandés au prestataire indépendant
Le prestataire sélectionné contribuera à la mise en œuvre de la phase qualitative du projet en RDC, en étroite collaboration avec l’équipe de Ground Truth Solutions et ses partenaires locaux et locales. Le projet repose sur une approche de co-conception, entre le prestataire et GTS, et les éléments ci-dessous sont donc indicatifs. Nous restons ouverts à toute suggestion ou adaptation – votre lecture du contexte et vos idées sont attendues.
Phase 1 – Co-conception & préparation (prévue entre mi-mai et juin 2025)
- Co-développement de la méthodologie et des outils de recherche (guides FGD et KII)
- Appui à l’identification des communautés ciblées
- Co-formation des facilitateurs et facilitatrices
- Planification logistique de la phase terrain
Phase 2 – Collecte qualitative (prévue entre juin et août 2025, avec pauses possibles)
- Réalisation de 2 à 8 discussions de groupe (FGD) avec des membres de la communauté (ouverts à toute suggestion)
- Réalisation de 2 à 8 entretiens individuels (KII) avec des acteur·rice·s communautaires et humanitaires (ouverts à toute suggestion)
- Transcription fidèle (mot à mot) des FGD en français
- Participation à une session d’analyse initiale conjointe avec l’équipe GTS
Phase 3 – Dialogue et action (prévue entre septembre et novembre 2025)
- Co-organisation et animation d’un atelier communautaire pour partager et valider les résultats
- Co-organisation d’un atelier avec des acteur·rice·s humanitaires pour discuter des ajustements de programme basés sur les résultats
- Contribution à la finalisation des recommandations et à la documentation des échanges
-
À soumettre
- Profil de l’organisation, expériences les plus pertinentes, avec les différents projets et la méthodologie utilisée pour la conduite des groupes de discussions et entretiens individuels réalisés, ainsi que le nom du contractant/partenaire. (3 pages au maximum)
- Certificat d’enregistrement en RDC
- 1 à 3 références.
- Une brève interprétation du projet tel que présenté ici, incluant vos propositions, ajustements ou critiques. Nous cherchons un vrai processus de co-construction – votre lecture du contexte, vos idées, et vos suggestions d’adaptation sont essentielles. (max 2 pages)
- Proposition de l’approche et de la méthodologie employée (max 4 pages) incluant :
- Proposition de sites d’intervention et justification
- Approche de co-conception entre le prestataire et GTS : on travaille comment ensemble ?
- Stratégie de sélection de la communauté et des participant·e·s
- Défis anticipés et mesures d’atténuation : risques sécuritaires et éthiques
- Approche de transcription
- Équipe proposée : quels sont vos membres clés et leur rôle ? qui devez-vous recruter en plus si vous êtes sélectionné ?
- Budget détaillé selon différents scénarios :
- Scénario 1 : Mise en œuvre dans une communauté au Nord-Kivu avec 4 FGDs et 4 KIIs + 1 atelier conjoint avec le personnel humanitaire
- Scénario 2 : Mise en œuvre dans deux communautés (Sud-Kivu ET Nord-Kivu) avec 8 FGDs et 8 KIIs + 2 ateliers conjoint avec le personnel humanitaire
- Calendrier prévisionnel, pour chaque scénario
Les budgets doivent détailler clairement le nombre d’activités prévues et expliquer de manière précise les coûts qui y sont associés.
How to Apply:
Envoyer les documents à : rdc@groundtruthsolutions.org .
Nous tenons à informer que les candidatures individuelles ne seront pas traitées. Seules les candidatures d’entreprises ou organisations enregistrées en RDC seront traitées et les documents justifiant cet enregistrement seront traitées lors de la phase finale de sélection.