2025-04-16 12:24:55
Animateur.rice pédagogique Mayotte
0

PLAY International recherche un.eanimateur.rice pédagogique pour son projet Amani à Mayotte au sein du bureau Comores. La prise de fonction est prévue idéalement pour mai 2025.

Lieu d’affectation : Mayotte avec des déplacements dans le pays.

PLAY International

PLAY International est née en 1999 de l’idée que le sport pouvait être catalyseur de changement social. Depuis cette date, l’ONG a développé et géré des projets d’éducation dans plus de 15 pays pour le bénéfice de plus d’un demi-million d’enfants. Cette action de terrain, souvent au sein de contextes précaires, a permis à l’ONG de développer une approche du sport qui permet de transformer sa pratique en réponse concrète à un problème d’éducation, de société ou de santé. PLAY International a ainsi inventé de nouvelles façons d’apprendre, de grandir, ou de surmonter un traumatisme. Aujourd’hui, l’ONG s’attache à développer l’impact social du sport en France et dans le monde avec un fil conducteur : l’innovation sociale.

Groupe SOS

Le Groupe SOS est un groupe associatif, leader de l’entrepreneuriat social en Europe. Il regroupe 650 associations, établissements et services, qui combattent, agissent et innovent au profit des personnes en situation de vulnérabilité, des générations futures et des territoires. Acteur majeur de l’économie sociale et solidaire en Europe, sans actionnaire, non lucratif, le Groupe SOS agit en France et dans plus de 40 pays dans le monde.

PLAY International aux Comores

Le poste d’animateur.rice pédagogique s’inscrit dans le cadre du lancement du projet Amani (paix), financé par l’AFD et mis en œuvre par le bureau des Comores de l’ONG PLAY. Ce projet de 3 ans, lancé en octobre 2024 est un projet d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale dans l’Océan Indien qui se déroulera sur trois îles : Anjouan, Mayotte et La Réunion.

Suite au passage du cyclone Chido en décembre, PLAY International a commencé à adapter les actions à lancer sur le territoire mahorais avec une première mission d’urgence en janvier 2025. Le.la Chef.fe de Projet et d’Antenne Mayotte sera en pilotage de cette réponse et de la poursuite de l’adaptation du projet Amani en lien avec les besoins des populations et l’évolution de la situation sur place. Le poste d’animateur.rice pédagogique est sous la responsabilité du Chef.fe de Projet pédagogique Mayotte. Il est rattaché au bureau Comores de PLAY International, et au Représentant PLAY Comores (basés à Moroni).

L’animateur.rice pédagagogique est chargé de la mise en œuvre des actions pédagogiques du projet Amani à Mayotte en collaboration avec l’équipe locale et assiste le.a Chef.fe de Projet dans tous les actions du projet Amani à Mayotte selon les besoins.

Responsabilités et missions

Au sein du bureau Mayotte, l’animateur.rice pédagogique est le responsable de l’approche pédagogique de PLAY et du respect de la stratégie pédagogique de PLAY à Mayotte. En accord avec le diagnostic des besoins des bénéficiaires et des animateurs.rices des OSC partenaires à former et les évaluations continues, en collaboration avec le.a Coordinateur.rice Pédagogique, il.elle aide à concevoir et il.elle met en œuvre les outils et actions pédagogiques adaptés, dont les programmes de formation, les séances sportives socio-éducatives inclusives et toutes les activités pédagogiques nécessaires au succès du projet.

L’animateur.rice pédagogique est chargé du renforcement des capacités des éducateurs.rices d’OSC locales partenaires et de l’accompagnement de la mise en œuvre des activités sportives socio-éducatives. Il est le garant du respect de la pédagogie de PLAY à Mayotte. Une séance PLAY est sûre, active, participative, inclusive et ludique.

Selon les besoins et priorités du projet, il peut également aider le.a Chef.fe de projet et l’équipe sur les activités du projet.

Il/elle est sous la responsabilité du Chef.fe de projet pédagogique basé à Mayottre avec qui il/elle travaille Quotidiennement.

Les missions générales de l’animateur pédagogique sont les suivants sont les suivantes :

M1. Conduire des actions de formation Création de contenus et contribution à l’évolution des supports existants en ciblant et identifiant d’autres supports inspirants.

  1. Rédaction des plans de formation avec le soutien du.de la chef.fe de projet pédagogique.
  2. Animation de formations pour les professionnels de la communauté éducative et du milieu associatif
  3. Contribution au développement et à l’adaptation des outils et supports de formation existants.

M2. Animation

  1. Animation d’un réseau de professionnels. Sollicitation des professionnels et appui au développement du réseau.
  2. Animation de temps d’accompagnement au déploiement de séance auprès des praticiens et partenaires formés.
  3. Animation des suivis collectifs/individuels de terrain auprès des praticiens et partenaires formés.
  4. Animation de séances auprès d’enfants.
  5. Reporting des activités et écriture des bilans.

M3. Suivi et Evaluation

  1. Mise en œuvre opérationnelle des outils de suivi et d’évaluation lors des actions de formation et d’animation.
  2. Participe à la remontée de terrain des données et est force de proposition afin de faire évoluer nos contenus.
  3. Développement et adaptation des outils de suivi et d’évaluation proposés lors des formations, lors des suivis et lors d’animation avec le soutien du coordinateur pédagogique.
  4. Traitement et analyse des résultats des outils de suivi et d’évaluation.

M4. Ingénierie et innovation pédagogique – 5%

  1. Participe à l’adaptation, à la révision et à la co-création de nos contenus de terrain.
  2. Participe via sa connaissance du terrain à l’innovation pédagogique des contenus et programme de la Mission France.
  3. Est force de proposition dans la création de nouvelles solutions et/ou l’évolution de contenus existants.

Formation

Une formation dans les domaines du sport et/ou de l’animation socio-sportive (Licence ou Master STAPS, BPJEPS, DEJEPS, etc.) et/ou en sciences de l’éducation est indispensable. Une formation complémentaire en animation socio-culturelle (BAFA, BAFD, etc.) est appréciée.

Une formation et/ou expérience de l’éducation par le sport – développement de compétences de vie, sensibilisation à des thématiques, aide à l’insertion professionnelle, etc. – auprès de publics vulnérables sont importantes.

Une formation en andragogie – science de la formation des adultes – et/ou une expérience de renforcement des capacités d’animateurs débutants est un plus.

De bonnes connaissance sur les questions de sauvegarde de l’enfance et de lutte contre les violences basées sur le genre sont des plus.

Expériences/Savoir-faire

  • Expérience dans un pays en développement
  • Expérience en renforcement de compétences pédagogiques
  • Expérience en gestion de projet
  • Experience en animation socio-sportive avec des enfants et jeunes vulnérables
  • Capacités d’analyse et de synthèse
  • Capacité d’organisation et de rédaction

Savoir-être

  • Bienveillance et empathie
  • Compétences interpersonnelles et relationnelles
  • Autonomie
  • Adaptabilité et gestion du stress en contexte d’urgence
  • Engagement et persévérance
  • Esprit d’équipe
  • Patience

Conditions

  • Type de contrat : CDDU (Contrat à Durée Déterminée d’Usage)
  • Lieu d’affectation : Mayotte
  • Prise de poste souhaitée : dès que possible
  • Durée du contrat : 12 mois renouvelables
  • Rémunération : 22 120€ brut annuel,conforme à la grille des salaires de PLAY International et à la Convention Collective des organismes de formation
  • Avantages:
    • Titres restauration (7€ par jour, dont 50% pris en charge par l’employeur)
    • 50% mutuelle de santé.
    • Retraite complémentaire
    • Prime « vie chère » de 10% du salaire brut, versée mensuellement.
    • Si collaborateur basé hors de Mayotte, prise en charge d’un vol A/R par an et d’un vol de début/fin de mission pour le lieu de résidence principale.
  • Statut : non-cadre

How to Apply:

CV et lettre de motivation adressés à bureau-comores@play-international.orgjusqu’au 30 avril 2025. Les candidatures seront étudiées au fil de l’eau. PLAY International se réserve le droit de clore l’offre avant la date limite. Les candidats sont donc invités à candidater au plus tôt.

Préciser « Animateur.rice Pédagogique Mayotte » dans l’intitulé du mail.

La personne recrutée devra adhérer à la Politique de Sauvegarde de l’Enfance de PLAY International, dans le cadre de ce process de recrutement, des éléments de vérification d’antécédents judiciaires pourront lui être demandée.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Fill out this field
Fill out this field
Please enter a valid email address.
You need to agree with the terms to proceed

Animateur.rice pédagogique Mayotte
PLAY International
Program Project Management
Education
Mayotte (France)
Closing Date
2025-04-30 12:24:55
Experience
0-2 years
Type
Job