Organizational Context
Créé par décret royal en 1957, le Croissant-Rouge marocain est une association de secours volontaire, auxiliaire des autorités civiles et militaires, qui compte 8 565 volontaires à travers le pays. En tant qu’auxiliaire des pouvoirs publics, le CRM soutient les organes de l’État tout en maintenant sa neutralité et son indépendance en se conformant aux principes et aux valeurs du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
Le Croissant-Rouge marocain met actuellement en œuvre un plan de réponse et de rétablissement de deux ans pour soutenir les personnes touchées par le tremblement de terre de Marrakech-Safi (septembre 2023). Ce plan comprend des aspects de secours (distribution de biens de première nécessité), d’abris, d’eau, d’assainissement et d’hygiène, de santé communautaire, de premiers secours et de soutien psychosocial, ainsi que de réduction des risques de catastrophe par le biais d’approches
communautaires et participatives. Les activités sont implémentées avec l’appui de la Fédération Internationale de Sociétés de la Croix Rouge et du Croissant Rouge (FICR) et les Croix Rouges Allemande (CRA), Espagnole (CRE), et Française (CRF).
Job Purpose
Le rôle visera à définir la stratégie de recherche de financement du CRM et entretenir les relations avec les bailleurs notamment institutionnels, partenaires du Mouvement et Secteur privé. Le Responsable subventions et partenariat sera en charge d’identifier les opportunités en financement en lien avec les axes d’intervention stratégiques du CRM inclus dans le Plan Unifié et de développer des propositions de projets.
Il/elle coordonnera le suivi et la gestion des subventions et partenariats pour s’assurer le respect des conventions de financements et obligations bailleurs.
Job Duties and Responsibilities
1.Definir la stratégie de financement du CRM au niveau national en lien avec Plan stratégique du Croissant Rouge Marocain, le Plan Unifié, et le plan de développement de la société nationale.
▪ Établir une cartographie des possibilités de développement de partenariats public et privés.
▪ Construire et entretenir un réseau de partenaires et de prospects.
▪ Mettre en œuvre une stratégie de collecte de fonds auprès des principaux donateurs individuels.
2.Gestion des financements
2.1 Collecte et gestion des subventions des bailleurs de fonds institutionnels :
• Contrôler la qualité du respect des règles des bailleurs de fonds tout au long du cycle du projet :
Fournir un soutien technique aux équipes opérationnelles au siège et sur le terrain, examiner et valider les documents contractuels des bailleurs de fonds.
• Étudier, mettre à jour, expliquer, diffuser et actualiser les règles administratives des bailleurs de fonds relatives aux contrats de financement.
• Créer, mettre à jour, capitaliser et diffuser les documents de synthèse des bailleurs de fonds.
• Conseiller les équipes opérationnelles sur la recherche de fonds et la préparation des plans de financement de leurs projets.
• Fournir un soutien technique pour la préparation des demandes de financement et assurer la liaison avec les services financiers pour élaborer des budgets de qualité.
• Informer et former le personnel de terrain et les bureaux aux procédures, outils, contrats et règles des donateurs.
• Suivre les appels à projets, l’actualité, les politiques et lignes directrices des bailleurs de fonds avec l’appui de PNS.
• Conseiller les équipes sur les règles et les audits des donateurs.
• Coordonner les soumissions de projets pour MRC et de multiples partenaires (organisations de la société civile et partenaires de RCRC).
• Effectuer un suivi consolidé des contrats avec les bailleurs de fonds, diffuser l’information et alerter le personnel opérationnel et les responsables hiérarchiques.
• Gérer le dossier « anti-terrorisme » (respect des règles des bailleurs, formation et utilisation du logiciel de screening).
2.2 Collecte de fonds et gestion du secteur privé :
• Suivre activement les possibilités de financement du secteur privé et les diffuser en interne.
• Aider l’équipe du programme à élaborer des propositions d’activités et à négocier avec des partenaires privés potentiels.
• Rechercher des financements pour les besoins identifiés auprès de partenaires privés.
• Élaborer des « produits programmatiques » destinés à des partenaires privés spécifiques.
• Travailler en étroite collaboration avec d’autres départements et services pour assurer la cohérence et l’efficacité des actions de partenariat privé.
3. Tâche transversale et coordination :
▪ Participe activement à la discussion sur la programmation annuelle et à la mise à jour du plan unifié.
▪ Participe à divers forums de coordination internes à la MRC et interagit avec divers départements/services en rapport avec le sujet des partenariats institutionnels et privés.
▪ Est responsable du reporting de toutes les activités de collecte de fonds et de la mise à jour rigoureuse des outils de suivi des partenariats institutionnels et privés.
Fonctions applicables à l’ensemble du personnel
- Travailler activement à la réalisation des objectifs du Croissant Rouge Marocain.
- Respecter les principes de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et travailler conformément à ceux-ci.
- Effectuer toutes les autres tâches et responsabilités liées au travail qui peuvent être confiées par les supérieurs hiérarchique et technique.
Education
- Diplôme universitaire en coopération internationale ou en gestion de projet – required
- Master en coopération internationale ou en gestion de projet ou dans un domaine pertinent – preferred
- Expérience préalable avec le Croissant-Rouge marocain ou des organisations de développement communautaire au Maroc – preferred
Experience
- 3 à 5 ans d’expérience professionnelle dans des projets sociaux ou humanitaires – required
- Expérience en gestions de financements – required
- Expérience de la gestion de projets et de l’élaboration de propositions de projets – required
- Expérience dans la rédaction de rapports à l’intention de bailleurs – required
- Expérience du travail dans un environnement complexe – required
- Maîtrise des procédures des bailleurs, suivi budgétaire, reporting, conformité – preferred
- Expérience de la gestion des relations avec les bailleurs de fonds, en particulier les bailleurs de fonds institutionnels dans le contexte du Maroc – preferred
Knowledge, Skills and Languages
- Maîtrise d’Internet et de Microsoft Office – MS Word, MS Excel et MS PowerPoint – required
- Compétences multi-tâches – required
- Compétences en matière de gestion du stress – required
- Capacité à coordonner les activités de plusieurs parties prenantes – required
- Esprit d’équipe, autonomie et rigueur – required
Langues
- Parler et écrire couramment l’arabe marocain – required
- Bonne maîtrise l’anglais – required
- Bonne maîtrise du français – required
- Bonne maîtrise du Tamazight – preferred
Competencies, Values and Comments
- Values: Respect for diversity; Integrity; Professionalism; Accountability.
- Core competencies: Communication; Collaboration and teamwork; Judgement and decision making; National society and customer relations; Building trust.
IFRC Disclaimer
IFRC has a zero-tolerance policy on conduct that is incompatible with the aims and objectives of the Red Cross and Red Crescent Movement, including sexual exploitation and abuse, sexual harassment and other forms of harassment, abuse of authority, discrimination, and lack of integrity (including but not limited to financial misconduct). IFRC also adheres to strict child safeguarding principles.
If you appointed to or undertake a role within IFRC, whether as staff, staff on loan or secondees, you will be subject to the organization’s Code of Conduct, which is available here and on our website.
Note: All offers of employment will be subject to satisfactory references and appropriate screening checks, which include prior professional conduct checks and review of criminal records. IFRC will request a conduct check from all prior employers for a period of 5 years, including but not limited to employers who like IFRC participate in the Misconduct Disclosure Scheme. For more details on the Scheme, please see THE MISCONDUCT DISCLOSURE SCHEME — SCHR.
IFRC ensures equal employment opportunities!
How to Apply:
For interested candidates, kindly apply through the following link: IFRC job detail | IFRC.