2025-02-19 11:41:42
Appel d’offres pour l’engagement d’un*e expert*e en genre expérimenté*e (contrat de services) pour le programme SAGES
0

Madame, Monsieur

Caritas Autriche promeut le travail de développement dans le cadre de partenariats de longue durée avec des organisations ecclésiastiques et de la société civile dans des régions partenaires définies. Caritas les soutient dans leur travail et les aide à trouver des moyens de sortir de la pauvreté pour les personnes défavorisées et à leur permettre de vivre dans la dignité. La coopération au développement s’oriente sur les deux priorités « Un avenir sans faim » et « Un avenir pour les enfants et les jeunes ». Pour de plus amples informations, veuillez-vous référer au site Internet de la Caritas Autriche : www.caritas.at

Le programme « SAGES » (Sécurité alimentaire, Genre et Égalité des Sexes) – mis en œuvre dans les régions du Centre-Nord au Burkina Faso, de Kayes au Mali, ainsi que de Tambacounda et Kaolack au Sénégal durant la période du 01.07.2021 au 30.06.2026 – contribue à l’égalité des sexes (ODD 5) ainsi qu’à l’éradication de la pauvreté (OGS 1) et de la faim (ODD 2).

Les objectifs, résultats et actions spécifiques du programme sont :

(1) Les femmes actives dans l’agriculture ont un accès amélioré et plus équitable aux ressources et services productifs dans l’agriculture et profitent de manière juste des bénéfices générés.

  • Sensibilisation aux droits de l’homme, en particulier aux droits des femmes.
  • Améliorer l’accès des femmes à l’information et à la formation agricole.
  • Améliorer l’accès des femmes à la terre, aux intrants, aux outils et aux équipements agricoles, ainsi qu’aux services financiers.
  • Améliorer l’accès des femmes aux marchés et le contrôle des revenus du travail agricole.

(2) Les femmes et les hommes des ménages ruraux pauvres travaillent ensemble sur un pied d’égalité pour s’adapter aux conséquences du changement climatique et pour couvrir durablement les besoins alimentaires de leurs familles tout en préservant les écosystèmes.

  • Sensibilisation à l’égalité des genres dans l’agriculture et renforcement des capacités de résilience face aux effets du changement climatique.
  • Renforcement des capacités dans le domaine de la production et du stockage durable des denrées alimentaires.
  • Soutien à la protection et à la restauration des ressources naturelles
  • Lutte et prévention de la malnutrition au sein des familles, en particulier chez les femmes et les jeunes enfants.
  • Création de structures permettant de réduire le temps consacré par les femmes aux activités non rémunérées et aux tâches ménagères.

(3) Les acteurs de développement (dans les domaines égalité de genre et agriculture) ont des connaissances améliorées sur les liens entre le genre et la sécurité alimentaire et collaborent plus étroitement pour renforcer la position des femmes dans l’agriculture.

  • Renforcement des capacités des organisations de mise en œuvre afin de promouvoir un processus de transformation vers l’égalité des genres.
  • Mise en réseau et gestion des connaissances entre les acteurs du développement dans le domaine de l’égalité des sexes et de la sécurité alimentaire.
  • Sensibilisation des autorités locales et des prestataires de services afin qu’ils intègrent mieux les questions d’égalité des sexes dans leurs planifications et leurs travaux.

Les groupes cibles : Ce sont 6.460 ménages ruraux qui bénéficient principalement d’un appui égalitaire et sensible au genre dans des activités agricoles durables et d’une sécurité alimentaire accrue. Ces ménages ruraux correspondent au total à environ 44.367 personnes vulnérables. Parmi eux, une attention particulière est accordée à 8.336 femmes travaillant dans l’agriculture, dont l’égalité des droits et l’autonomisation seront encouragées. En outre, la situation nutritionnelle des femmes concernées (et surtout des femmes enceintes et allaitantes) ainsi que d’environ 7.132 enfants de moins de cinq ans sera améliorée afin de prévenir ou de traiter la malnutrition. En outre, les acteurs suivants profitent du renforcement des capacités afin de mieux intégrer les questions de genre dans leur travail quotidien : 90 employés des organisations partenaires locales, 109 autres acteurs du développement (p. ex. organisations de base, ONG, acteurs étatiques) et 92 agents publics locaux. En tant que bénéficiaires indirects, la population rurale (environ 141.200 personnes) ainsi que les institutions gouvernementales dans les régions du programme profiteront des résultats du programme.

La tâche principale de l’expert(e) en genre est de renforcer les capacités de l’équipe du programme dans le domaine prioritaire de l’égalité des genres et de conseiller l’équipe du programme afin de pouvoir garantir les normes de qualité et les bonnes pratiques dans le domaine de l’égalité des genres et de l’autonomisation des femmes (rurales) dans le programme SAGES. Il/elle travaille en concertation avec le Point focal genre de SAGES à Caritas Autriche.

Les principales tâches sont les suivantes :

  • Conseiller, mener et finaliser avec les organisations du leurs stratégies Genre, le Plan d’action Genre et les instruments (internes) y afférant ;
  • Promouvoir des normes professionnelles d’égalité et l’intégration de la dimension de genre au sein du programme SAGES ;
  • Appuyer et renforcer si besoin l’intégration d’éventuels aspects de genre dans la gestion générale du cycle de programme (par exemple, dans la mise en œuvre, le suivi/l’évaluation, etc.) en prenant en compte entre autre les recommandations de l’évaluation mi-parcours dans le domaine du genre.
  • Démarrer et soutenir le processus de validation et d’appropriation/ déploiement du document de stratégie au sein de l’organisation
  • Soutien aux organisations partenaires : participation aux réunions d’échange en ligne entre les points focaux genre de toutes les organisations du programme, mise en place de réunions supplémentaires si nécessaire de manière individuelle ou groupée, conseils, visites de renforcement des capacités aux organisations partenaires selon les besoins, soutien à la mise en réseau et à la coopération locales, propositions d’outils pour la mise en place des actions de plaidoyer quand nécessaire, etc. ;
  • Soutien de Caritas Autriche et des organisations de mise en œuvre dans le partage des bonnes pratiques et des leçons apprises en matière d’égalité des genres mais aussi dans le cadre d’ateliers en ligne si besoin.

Conformément aux différentes tâches et en fonction des documents du programme sur lesquels se base SAGES (notamment document de demande, cadre logique, budget) : Élaboration d’un calendrier des tâches annuelles en collaboration avec le Point focal genre de SAGES à Caritas Autriche.

Qualifications :

Qualifications requises :

  • Diplôme universitaire dans un domaine pertinent (genre, sciences sociales, droit et/ou autres disciplines pertinentes pour la coopération au développement)
  • Expérience professionnelle pertinente et connaissances avérées :
    • dans le domaine de l’égalité des genres dans le contexte international
    • dans le domaine de la coopération au développement ou de l’aide humanitaire
  • Maîtrise courante du français à l’oral et à l’écrit
  • Capacités de formation et d’animation
  • Volonté de travailler avec et dans plusieurs pays (en ligne et lors de déplacements sur le terrain), Capacité et motivation à travailler avec une équipe multiculturelle
  • Capacité à effectuer des tâches complexes de manière responsable et autonome
  • Aptitude à travailler en équipe
  • Excellentes compétences en communication écrite et orale, capacité à communiquer de manière claire et sensible avec les différentes parties prenantes du programme.
  • Adhésion claire aux valeurs et principes fondamentaux de Caritas Autriche
  • Volonté de voyager dans les régions du programme[1]

Souhaitable (avantage supplémentaire) :

  • Diplôme/ expérience dans la sécurité alimentaire
  • Expérience dans le contexte ouest-africain
  • Connaissances linguistiques en anglais, bambara, maninka, wolof ou mooré

Portée de l’activité (mission) :

La date prévue de début de l’activité est le 05 mai 2025 et la date prévue de fin de l’activité est le 30 juin 2026 (fin de la durée de la SAGES) – donc 14 mois au total.

Le nombre de jours de travail requis par mois est de 8 jours en moyenne, soit environ 112 au total pour la période complète.

Remarque : Les éventuels déplacements pour rencontrer les organisations de mise en œuvre en Afrique de l’Ouest / des séjours dans les zones du programme (jusqu’à 4 maximum et en fonction de la situation actuelle en matière de sécurité dans les différents pays concernés) sont couverts en sus par le budget du programme.

How to Apply:

Toutes les informations (lettre d’invitation, termes de références, formulaire de l’offre, les conditions générales d’approvisionnement et les critères d’exclusion) se trouvent sur le lien suivant :

https://wolke.caritas.at/s/9fDzyJEgbbQSRfb

Mot de passe : M26fZkYoQ6

Déroulement du processus d’attribution :

Les soumissionnaires intéressé*es sont invité*es à envoyer une offre à Caritas Autriche (Mme Lydia Nagel : lydia.nagel@caritas-austria.at) jusqu’au 16.03.2025 au plus tard.

Les demandes d’éclaircissement peuvent être envoyées au plus tard le 09/03/2024 à minuit CET à Mme Lydia Nagel : lydia.nagel@caritas-austria.at.

L’offre doit contenir :

  • Une offre technique et financière (dans le formulaire prévu à cet effet, voir annexe "Modèle d’offre"), rédigé en français et dûment signée,
  • Un curriculum vitae (CV),
  • Scan d’un document d’identification personnel (p.ex. carte ID, passeport, …) et une preuve de citoyenneté,
  • Scan d’un document d’identification professionnelle (par ex. statut indépendant, inscription auprès de la chambre de commerce, feuille d’imposition, …),
  • Les contacts de 2 personnes de référence,
  • Le cas échéant, tout autre document attestant ou étayant l’expérience mentionnée dans le CV (certificats de travail, recommandations, articles écrits, échantillon de travail, etc.).

Critères d’exclusion : voir l’annexe correspondante.

Critères de sélection :

  • Présentation de l’offre : conformité avec les TdR et exhaustivité de l’offre
  • Qualification du/des soumissionnaire(s) conformément aux TdR

Critères d’attribution : La sélection du/de la candidat*e pour le contrat de services se fera sur la base du meilleur rapport qualité-prix. L’évaluation des offres sera effectuée par un comité d’évaluation composé de membres du personnel du programme. Les critères d’attribution sont pondérés par l’équipe chargée de sélectionner la meilleure offre. Lors de l’attribution, une pondération de 50 % pour la qualité et de 50 % pour la viabilité financière des offres sera utilisée. Il est à noter qu’un minimum de 60% pour la seule partie concernant la qualité est requis. Une fois ceci fait, une ronde de discussions en ligne avec un ou des exercices sera menés individuellement avec les candidat*es faisant parti*es des premier*es de la sélection.

Contrat de services : Avant le début de l’activité, un contrat de services (basé sur les présents TdR) doit être signé entre Caritas Autriche et l’expert*e en genre. Le contrat de services est rédigé par Caritas Autriche et signé par les deux parties.

Aperçu du déroulement chronologique :

Date limite d’envoi de l’offre à Caritas Autriche : 16.03.2025

Comité de sélection, entretiens avec les meilleurs candidats et prise de contacts avec les personnes de référence : 17.03.- 21.04.2025

Information sur la sélection aux soumissionnaires : 22.04.2025

Signature du contrat de services avec l’expert*e sélectionné*e : 30.04.2025

Début des activités de l’expert*e sélectionné*e : 05.05.2025

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Fill out this field
Fill out this field
Please enter a valid email address.
You need to agree with the terms to proceed

Appel d’offres pour l’engagement d’un*e expert*e en genre expérimenté*e (contrat de services) pour le programme SAGES
Caritas Austria
Information Management
Gender
Closing Date
2025-03-16 11:41:42
Experience
5-9 years
Type
Consultancy