Termes de référence (TDR)
Recrutement d’un Consultant pour le coaching sur la collaboration efficace entre les organisations de la société civile et d’autres parties prenantes sur le plaidoyer politique en matière de l’intégration du genre dans les efforts d’adaptation climatique à travers les Solutions Fondées sur la Nature (SFN).
Activités 1121.3 et 1124.3
**Côte d’Ivoire**
I. CONTEXTE ET JUSTIFICATION
1- L’Entraide Universitaire Mondiale du Canada (EUMC)
L’Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC) est l’une des principales organisations de développement international à but non lucratif du Canada, engagée dans la construction d’un monde plus équitable et plus durable. Notre vision est celle d’un monde plus inclusif, plus équitable et plus durable pour les jeunes. C’est un monde dans lequel tous les jeunes, en particulier les femmes et les réfugiés, ont les moyens d’assurer une bonne qualité de vie pour eux-mêmes, leurs familles et leurs communautés. Nous travaillons avec un réseau diversifié d’étudiants, de bénévoles, d’institutions, de gouvernements et d’entreprises pour améliorer les opportunités éducatives, économiques et d’autonomisation des jeunes, et pour améliorer la vie de millions de personnes défavorisées dans le monde.
2- Centre d’Etude de Coopération International (CECI)
Le Centre d’Etude de Coopération International (CECI) est une organisation canadienne de premier plan qui se consacre à la lutte contre la pauvreté et l’exclusion en renforçant les capacités de développement des communautés défavorisées. La mission du CECI est de lutter contre la pauvreté, l’exclusion et les inégalités. À cette fin, le CECI renforce les capacités de développement des communautés défavorisées. Nous soutenons l’égalité des sexes, la réduction de la violence, la sécurité alimentaire, la résilience et l’adaptation au changement climatique. Nous mobilisons des ressources et promouvons le partage des connaissances.
3- Projet NbS forêts Guinéennes
Le projet d’Adaptation climatique basée sur la nature dans les Forêts guinéennes d’Afrique de l’Ouest, vise à renforcer les capacités locales des et régionales des communautés résidant dans la région forestière guinéenne en Côte d’Ivoire, au Ghana et en Guinée en matière de solutions d’adaptation climatique fondées sur la nature, tout en favorisant le leadership transformationnel des femmes. La région, reconnue comme un point chaud de la biodiversité mondiale (« Hotspot ») est confrontée à des défis climatiques majeurs tels que des températures croissantes et des précipitations irrégulières, affectant les écosystèmes et les moyens de subsistance. Lors de la COP28, les champions de haut niveau, en collaboration avec le Partenariat de Marrakech pour l’action climatique mondiale, ont dévoilé une feuille de route ambitieuse visant à accélérer la mise en œuvre des solutions climatiques d’ici 2030. Ce plan rassemble un ensemble concret de mesures, élaborées grâce aux contributions d’un large éventail de parties prenantes, pour atteindre des objectifs cruciaux : réduire de moitié les émissions mondiales, combler les lacunes en matière d’adaptation et renforcer la résilience face aux impacts climatiques. Cette initiative incarne une vision collective et pragmatique pour répondre aux défis urgents du changement climatique.
C’est dans ce contexte que s’inscrit le projet d’Adaptation climatique basée sur la nature dans les Forêts guinéennes d’Afrique de l’Ouest qui adopte une approche systémique axée sur la planification, l’expérimentation et la mise à l’échelle de solutions fondées sur la nature qui contribuent à l’égalité de genre et renforcent le pouvoir économique des femmes. Il appuie les communautés dans la restauration et le reboisement des forêts et habitats dégradés, à la fois sur les exploitations agricoles familiales et sur d’autres types de terre et renforce les stratégies d’adaptation et les moyens de subsistance des femmes et de leurs communautés afin de protéger et restaurer la biodiversité dans cette région bioclimatique critique.
Cette initiative est mise en œuvre en consortium par l’Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC) et le CECI, et avec d’autres partenaires incluant l’UICN, CIFOR-ICRAF, International Barcode of Life (iBOL), et ABANTU for Development avec l’appui financier d’Affaires Mondiales Canada. Le projet mobilise divers partenaires dont des instances gouvernementales locales et nationales, des institutions régionales, le secteur privé, des associations de femmes et des organisations locales pour développer des solutions adaptées aux réalités locales.
Ce projet est financé par l’enveloppe de financement du Partenariat pour le climat via le Gouvernement Canadien, à travers Affaires Mondiales du Canada (AMC) sur la période 2023-2026. Le Partenariat pour le climat soutient des projets qui utilisent des solutions fondées sur la nature (SfN) pour aider les pays, les communautés et les populations d’Afrique subsaharienne – une région particulièrement vulnérable au climat – à devenir plus résilients aux impacts du Changement Climatique et à lutter contre les moteurs de la perte de la biodiversité.
Le projet vise à renforcer l’adoption de solutions d’adaptation au Changement Climatique (ACC) sensibles au Genre et inclusives parmi les communautés résidant dans la région forestière guinéenne de la Côte d’Ivoire, du Ghana et de la Guinée. Ce faisant, Il améliora le leadership des femmes dans les processus de planification de l’adaptation au changement climatique (ACC) (résultat intermédiaire 1100), augmentera la restauration des forêts dégradées et des habitats clés avec des avantages pour la biodiversité (résultat intermédiaire 1200), et augmentera les investissements favorables au genre et offrant un potentiel de revenus pour les femmes (Résultat intermédiaire 1300).
Ainsi, L’EUMC met en œuvre un programme visant à renforcer la collaboration entre les Organisations de la Société Civile (OSC), les organisations féminines et les acteurs du système. L’objectif est de construire un mouvement solide qui développe des sujets de plaidoyers promeuvent l’adaptation au changement climatique à travers les Solutions Fondées sur la Nature (SFN) tout en garantissant une intégration du genre aux niveaux national et local.
Pour soutenir cette initiative, nous recherchons un-e Consultant-e expérimenté-e pour concevoir et mettre en œuvre un programme de mentorat et de coaching sur 2 mois (maximum de 15 jours de travail effectif) afin d’améliorer la collaboration, le leadership et les compétences en plaidoyer de nos parties prenantes à savoir, 11 organisations de la société civile faisant partie de la Plateforme Nationale Genre et Changement Climatique.
OBJECTIF GENERAL
L’objectif général de cette consultation est de renforcer les capacités des OSC et des organisations féminines à collaborer et plaider efficacement pour une adaptation climatique sensible au genre via les Solutions Fondées sur la Nature.
II. OBJECTIFS SPÉCIFIQUES
Spécifiquement, le-la Consultant-e devra :
❖ Réaliser un diagnostic des besoins pour identifier les sujets de plaidoyer sur l’adaptation au changement climatique en utilisant les solutions fondées sur la nature en prenant en compte les considérations de genre.
❖ Fournir des sessions de formation et renforcement des capacités sur la collaboration, le plaidoyer pour l’adaptation au changement climatique sensible au genre et le leadership.
❖ Faciliter la conception et la mise en œuvre d’initiatives conjointes de plaidoyer.
❖ Mettre en place un plan d’accompagnement explicite pour faciliter la mise en œuvre d’actions de plaidoyer auprès des décideurs politiques.
❖ Offrir un appui technique et un mentorat continu aux organisations locales et nationales, y compris les organisations de femmes, pour la mise en œuvre des initiatives de plaidoyer résultant de l’atelier d’engagement politique.
❖ Guider et orienter le développement de stratégies de plaidoyer durables et d’actions à grande échelle.
III. PORTÉE DES TRAVAUX
Cette étude a une portée nationale. Toutefois, une importance capitale devra être accordée au niveau local notamment dans les zones ciblées par le projet. Il s’agit du paysage qui entoure le Parc National de Taï (région de la Nawa) ainsi que le paysage autour de la réserve botanique de Divo (région du Loh-Djiboua).
Le/la Consultant-e sera chargé (e) de réaliser les travaux suivant les phases ci-après :
PHASES – ACTIVITÉS – NOMBRE DE JOURS
Phase 1: Démarrage et Alignement
❖ Réaliser un diagnostic afin d’identifier les sujets de plaidoyer sur l’adaptation au changement climatique en utilisant les solutions fondées sur la nature en prenant en compte les considérations de genre.
❖ Faciliter des échanges pour aligner les objectifs partagés sur les SFN et l’intégration du genre.
❖ Élaborer et fournir une feuille de route d’action conjointe (un plan de coaching).
2 jours
Phase 2 : Renforcement des Capacités
Concevoir et animer des sessions de formation interactives sur:
❖ Collaboration efficace : communication et gestion des conflits.
❖ Plaidoyer pour les SFN et l’intégration du genre : outils et planification.
❖ Leadership : promouvoir le leadership féminin dans le plaidoyer sur le climat
4 jours
Phase 3 : Soutien Technique et Accompagnement Continu
❖ Fournir un soutien technique continu et un mentorat aux organisations locales et nationales.
❖ Accompagner les OSC et organisations féminines dans la mise en œuvre d’actions de plaidoyer ciblant les décideurs politiques, en intégrant les aspects sensibles au genre.
❖ Faciliter des réunions de suivi et offrir un coaching personnalisé pour résoudre les défis.
8 jours
Phase 4 : Action Collaborative et Mise à l’Échelle
❖ Faciliter les échanges lors des ateliers pour amplifier les initiatives de plaidoyer et diffuser les messages clés.
❖ Guider les participants dans le développement d’alliances stratégiques à long terme.
❖ Animer des sessions de réflexion sur le leadership pour assurer la durabilité des efforts.
4 jours
Rapportage
❖ Fournir un rapport de démarrage et de clôture incluant les recommandations et le plan de coaching des organisations de la société civile.
2 jours
IV- DUREE DE LA MISSION
Le nombre total des jours de cette consultation est de 20 jours ouvrables (04 mois maximum), à partir du 01 Mars 2025 et s’étendra jusqu’au 30 Juin 2025 de manière alternée.
V- LIVRABLES ET DÉLAIS DE LIVRAISON
N° – INTITULÉ DU LIVRABLE – DÉLAIS DE LIVRAISON
01- Rapport d’évaluation des besoins et feuille de route conjointe (Plan de coaching pour la durée de l’activité) – Semaine 1
02 – Matériaux de formation pour les ateliers de renforcement des capacités. – Semaine 2
03 – Rapport des sessions de renforcement des capacités sur la collaboration, le plaidoyer, et le leadership féminin en matière d’adaptation au changement climatique. – Semaine 8
04 – Rapport intermédiaire sur le soutien technique et les actions de plaidoyer – Semaine 12
05 – Rapport des résultats des échanges sur la mise à l’échelle des plaidoyers et stratégie de durabilité – Semaine 20
06 – Rapport final sur les résultats, enseignements et recommandations – Semaine 32
VI- QUALIFICATION ET EXPÉRIENCE
Le candidat idéal devra :
❖ Justifier de 7 ans d’expérience en renforcement des capacités, mentorat et coaching, en particulier avec les OSC et organisations féminines.
❖ Avoir une expérience avérée en matière de plaidoyer climatique, Solutions Fondées sur la Nature (SFN) et intégration du genre.
❖ Avoir des compétences solides en facilitation, formation et développement du leadership féminin.
❖ Avoir une maîtrise des approches participatives et les méthodes d’apprentissage pour adultes.
❖ Avoir une expérience de collaboration avec les organisations locales et nationales, y compris les organisations féminines.
❖ Avoir d’excellentes compétences en communication interpersonnelle et rédaction de rapports.
VII- REMUNERATION
Chaque postulant-e est invité-e à proposer une offre technique et financière détaillées incluant tous les frais relatifs à la réalisation des tâches de cette mission, y compris les honoraires de la consultance.
VIII- DOCUMENTS REQUIS ET MODE DE SOUMISSION
Les candidat-e-s intéressé-e-s sont invité-e-s à soumettre un dossier complet comprenant :
❖ Une proposition technique décrivant leur compréhension de la mission, leur méthodologie et un plan de travail.
❖ Une proposition financière détaillant les honoraires et coûts associés.
❖ Un CV actualisé soulignant leur expérience professionnelle
❖ Des exemples de travaux similaires réalisés.
Pour postuler, veuillez soumettre votre proposition ici sur notre portail BambooHR au plus tard le 28 Février 2025 à 23h59 GMT.
IX- PROCESSUS ET CRITÈRE D’EVALUATION DU CONSULTANT
Une liste restreinte de trois consultant-e-s individuel-le-s sera établie à l’issue de l’appel à manifestation d’intérêt. Les consultant-e-s figurant sur la liste restreinte seront jugé-e-s en fonction des critères suivants, sur la base de leur curriculum vitae actualisé, proposition technique et financière mais aussi, les études similaires déjà réalisées.
Critères – Poids (%)
Expertise technique et expérience pertinente – 40 %
Méthodologie et approche proposées – 30 %
Rapport coût-efficacité de la proposition – 20 %
Clarté et exhaustivité de la proposition – 10 %
Total – 100%
NB : Le/la candidat-e ayant obtenu le plus de pourcentage sera retenu-e pour cette mission suite à l’évaluation.
X – CLAUSE DE CONFIDENTIALITÉ
Le/la Consultant-e devra respecter la confidentialité de toutes les informations et livrables liés au projet.
XI – CLAUSE DE NON-RESPONSABILITÉ
L’EUMC se réserve le droit d’accepter ou de rejeter toute proposition et n’est pas tenue d’attribuer le contrat au soumissionnaire le moins disant.
XII – VALEUR DE L’EUMC
Les activités de l’EUMC cherchent à équilibrer les inégalités et à créer un développement durable dans le monde entier ; l’éthique de travail de notre personnel, de nos bénévoles, de nos consultants, de nos représentants et de nos partenaires doit correspondre aux valeurs et à la mission de l’organisation. L’EUMC promeut la responsabilité, le respect, l’honnêteté et l’excellence professionnelle et nous ne tolérerons pas le harcèlement, la coercition, l’exploitation et les abus sexuels sous quelque forme que ce soit.
How to Apply:
Si vous êtes intéressé.e, merci de postuler ici via notre portail BambooHR.