Médecins Sans Frontières, association médicale humanitaire internationale créée en 1971, apporte une assistance médicale à des populations dont la vie est menacée : principalement en cas de conflits armés, mais aussi d’épidémies, de pandémies, de catastrophes naturelles ou encore d’exclusion des soins. La section française est présente dans une trentaine de pays.
Dans le cadre d’un remplacement et d’un surcroit d’activité, nous recherchons un ou une :
Travailleur.euse social.e à Montreuil H/F
Contexte :
MSF a ouvert en décembre 2017 un centre d’accueil pour mineurs primo-arrivants, en recours devant le juge des enfants pour faire reconnaître leur minorité. Aujourd’hui, MSF a trois programmes opérationnels franciliens :
- Un accueil de jour à Pantin pour les mineurs non accompagnés (MNA), refusés à l’évaluation départementale, dans leur parcours pour la reconnaissance de leur minorité (accès à un soutien juridique, social, accès aux soins somatiques et de santé mentale, orientations vers le droit commun)
- Une vingtaine de places d’hébergement en maisons à Montreuil pour les MNA (filles et garçons) et plus particulièrement pour ceux avec une pathologie médicale (somatique ou santé mentale), avec accompagnement éducatif (mise à l’abri le temps du recours). Depuis mi-2024, le projet se réoriente essentiellement vers le public des jeunes filles MNA en recours.
- Une équipe mobile de veille sanitaire (intervention en ce moment 1 jour/semaine) qui offre des soins gratuits à un public général précaire sans couverture sociale ou accès aux soins.
Mission Principale :
Au sein d’une équipe de travailleurs sociaux / travailleuses sociales et sous la responsabilité du Responsable Hébergement, le travailleur social / la travailleuse sociale est chargé.e de l’accompagnement global (scolarité, santé, accès aux droits, insertion professionnelle, etc.) des jeunes qui sont référés dans le dispositif d’hébergement « Passerelle », en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire du centre de Pantin et en partenariat avec des services extérieurs.
Le travailleur social / la travailleuse sociale contribue également à la consolidation du dispositif, participe aux espaces de réflexion et de mise en œuvre concernant l’organisation des hébergements et la prise en charge des jeunes.
Responsabilités :
Accueil et gestion de la vie quotidienne :
- Assurer l’admission et l’accueil des jeunes dans le dispositif d’hébergement.
- Créer une relation de qualité et de confiance avec les jeunes accueillis.
- Garantir la compréhension et le respect du cadre, ainsi que des règles de vie et de sécurité.
- Impliquer les jeunes hébergés dans l’organisation de la vie quotidienne et des tâches inhérentes.
- Encourager l’autonomisation des jeunes hébergés, et accompagner leur intégration dans la société.
- Participer à la gestion de l’hébergement (suivi des stocks, courses alimentaires, etc)
- Organiser la vie collective et animer les réunions hebdomadaires.
- Animer la vie quotidienne de l’hébergement en proposant et en mettant en œuvre des actions en impliquant les jeunes, afin de favoriser leur autonomie et leur implication dans la vie collective.
- Garantir le maintien de l’hébergement dans un bon état de fonctionnement et de propreté en impliquant les jeunes.
Accompagnement des MNA en recours :
- Evaluer les besoins des jeunes relatifs à leur situation.
- En collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire du Centre de Pantin, élaborer des projets individualisés structurant l’accompagnement des jeunes, en garantissant leur participation et l’expression de leurs choix. Assurer le suivi et l’accompagnement des jeunes dans leurs démarches administratives (lien avocat, accompagnement en audience, accès aux droits), médicales (suivi des rendez-vous et évolution), d’insertion scolaire et professionnelle (initier avec le jeune et selon son projet l’accès à la scolarisation, expliquer les démarches d’insertion professionnelle).
- Orienter les jeunes vers les services extérieurs correspondant à leurs besoins et assurer le suivi de ces orientations ainsi que des différents partenariats
- Garantir l’anticipation de la fin de la prise en charge en hébergement (fin du recours auprès du juge, accès à la majorité, prise en charge ASE) en accompagnant les jeunes dans la réalisation des démarches nécessaires pour accéder aux dispositifs de droit commun adaptés (différent selon obtention du placement ASE ou non).
Travail en équipe et administratif :
- Rapporter à sa hiérarchie tout problème lié à la sécurité ou à la santé des jeunes.
- Rendre compte régulièrement à sa hiérarchie de son activité incluant toute participation à une réunion ou activité extérieure.
- Participer aux réunions d’équipe et individuelles requises par sa hiérarchie et/ou les responsables MSF, ainsi qu’au travail pluridisciplinaire avec les équipes médicales (infirmières et psychologues), sociales et juridiques (médiateurs culturels, assistante sociale, juriste) du centre de Pantin.
- Produire, en équipe ou individuellement si justifié, tout support éducatif nécessaire à son travail (protocole, compte rendu de suivi, d’entretien individuel).
- Recueillir de façon qualitative et transmettre les données demandées (rapports / passations).
- Se porter garant du maintien de la confidentialité de toute information relative au jeune (protection des données personnelles – partage d’informations à caractère secret)
- Prendre soin des installations, du matériel et des équipements qui sont à sa disposition.
- Collaborer avec les autres membres de l’équipe pour contribuer à la gestion logistique de l’hébergement.
Profil recherché :
Formation :
Diplôme en travail social requis (ES, AS, CESF)
Expérience :
Deux ans minimums dans un poste similaire. Expérience requise auprès de public migrants, femmes et MNA notamment, et/ou dans la protection de l’enfance.
Langues :
Français et anglais obligatoires. La connaissance d’une des langues suivantes est un plus : bambara, soninké, dioula, pular.
Compétences et aptitudes :
- Sens de l’écoute, de la confidentialité
- Prise d’initiative
- Gestion de la vie quotidienne d’une structure d’hébergement
- Travail d’équipe et coopération
- Bonnes capacités relationnelles
- Rigueur et autonomie
- Capacité d’adaptation, flexibilité
- Adhésion aux principes humanitaires de MSF
- Bonnes capacités rédactionnelles
- Maîtrise des outils informatiques
Conditions :
Contrat à durée déterminée (CDD) 12 mois, renouvelable.
2 743,06 € mensuels brut sur 13 mois. 22 jours de RTT par an. Complémentaire santé prise en charge à 100% par Médecins Sans Frontières. Titres restaurants d’une valeur faciale de 11.00€ (prise en charge à 60% par MSF). Prise en charge à 50% du titre de transports en commun ou équivalent.
Poste basé à Montreuil avec déplacements fréquents en Ile-de-France à prévoir. Poste à pourvoir dès que possible.
How to Apply:
Merci d’envoyer votre candidature (lettre de motivation, CV et copie de diplôme obligatoires)
par mail jusqu’au 21 janvier 2025 inclus avec la référence suivante en objet :
TS_IDF_NOM_PRENOM
à msff-france-recrutement@paris.msf.org
Seul(e)s les candidat(e)s dont les dossiers auront été retenus seront contacté(e)s.